11.01.2017, 17:43

Grippe: tout comme certains cantons suisses, les hôpitaux français sont débordés par l'épidémie de grippe

chargement
L'épidémie de grippe de cet hiver fait des ravages en France aussi. (illustration)

Maladie L'épidémie de grippe touche actuellement toute l'Europe. En Suisse, mais aussi en France, les hôpitaux sont dépassés par le nombre de cas qui se présentent. Le ministère de la Santé français veut maintenant avoir un maximum de lits disponibles, alors qu'un pic de malades est attendu la semaine prochaine.

Confrontée à l'engorgement des services hospitaliers provoqué par une épidémie de grippe, la ministre française de la Santé a appelé mercredi à reporter les opérations non urgentes. Elle a averti que le bilan de l'épidémie de grippe serait "probablement lourd".

"L'enjeu, c'est de garantir qu'il y a des lits d'hospitalisation disponibles", a expliqué Marisol Touraine lors d'un point de la situation, alors que le pic de l'épidémie est attendu la semaine prochaine.

La ministre de la Santé a averti que le bilan de l'épidémie de grippe serait "probablement lourd". "Mais le système de santé répond présent", a-t-elle assuré. Elle avait affirmé mardi que les services d'urgence, particulièrement sollicités, étaient "aux limites de leurs capacités".

Le ministère a indiqué "réfléchir" à rendre obligatoire le vaccin contre la grippe pour les soignants (médecins, infirmiers...), jugeant que les mesures incitatives n'ont pas été "suffisantes". Selon les estimations seulement 25% à 30% des soignants font le vaccin contre la grippe chaque année.

Personnes âgées concernées

Samedi, le ministère a diligenté une enquête pour expliquer un "évènement exceptionnel": la mort en quinze jours de 13 pensionnaires d'un établissement pour personnes âgées dépendantes à Lyon. 72 d'entre elles sur 110 avaient contacté la grippe.

627 cas graves de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre 2016, dont 52 sont décédés, en majorité (85%) des personnes âgées de 65 ans ou plus, selon Santé Publique France. Les hospitalisations pour grippe concernent particulièrement les personnes âgées: 12% ont entre 65 et 79 ans et 70% ont 80 ans ou plus.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm en quatre semaines d'épidémie, 784'000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour grippe.

Une surmortalité hivernale record de 18'300 décès avait été enregistrée en France lors de l'hiver 2015, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSanté: toujours plus forte, la grippe s'est répandue dans toute la SuisseSanté: toujours plus forte, la grippe s'est répandue dans toute la Suisse

Top