Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce: le pays n'a pas de président, élections législatives anticipées à venir

Le candidat à la présidence grecque Stavros Dimas n'est pas parvenu à réunir les 180 suffrages nécessaires à son élection à la tête du pays.

29 déc. 2014, 13:30
Le Premier ministre Antonis Samaras a maintenant dix jours pour dissoudre le Parlement et convoquer des élections législatives.

Stavros Dimas n'a pas recueilli suffisamment de voix lundi au Parlement grec pour être élu président de la république. L'issue de ce vote va contraindre le Premier ministre Antonis Samaras à convoquer des élections législatives anticipées.

L'ancien commissaire européen a recueilli au 3e et dernier tour de scrutin 168 voix, le même score qu'il avait obtenu au 2e tour. Il lui fallait 180 suffrages pour devenir chef de l'Etat. Selon la Constitution grecque, Antonis Samaras a maintenant dix jours pour dissoudre le Parlement et convoquer des élections législatives qui devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Le parti de la gauche radicale Syriza, qui veut renégocier les conditions de l'aide financière internationale accordée à la Grèce par l'Union européenne et le FMI, est en tête dans les intentions de vote avec, selon un sondage Alco publié samedi dernier, 28,3% contre 25% pour Nouvelle démocratie, le parti d'Antonis Samaras.

La Bourse d'Athènes creusait ses pertes après le résultat du troisième tour de la présidentielle, chutant de 11%.

Législatives pour le 25 janvier

Le Premier ministre grec a annoncé qu'il allait proposer que les législatives se tiennent le 25 janvier. Se disant confiant dans la victoire de son parti de centre-droit, Nouvelle démocratie, il a ajouté qu'il ne permettrait "à personne" de remettre en cause la place de la Grèce au sein de l'Union européenne.

"Tout ceux qui ont voté contre (Stavros Dimas) sont responsables d'un événement dont les Grecs ne voulaient pas", a affirmé Antonis Samaras dans une déclaration télévisée. "Il est temps pour les Grecs de faire ce que le Parlement n'a pas fait: mettre fin à l'incertitude et restaurer la stabilité."


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias