Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grèce: Athènes envisage la fermeture des banques lundi

Les banques grecques pourraient fermer lundi. Cette mesure sera réfléchie par le gouvernement dans la nuit de dimanche à lundi.

28 juin 2015, 14:21
epa04820969 People wait in a queue to withdraw money from an ATM outside a branch of Greece's Alpha Bank in Athens, Greece, 27 June 2015. Greek Prime Minister Alexis Tsipras called for a referendum on the Greek debt deal on 05 July, during a televised speech late night on 27 June on Greek state TV.  EPA/ALEXANDROS VLACHOS

Le gouvernement grec envisagera ce dimanche la mise en place de mesures de contrôle des capitaux et la fermeture des banques du pays lundi. Le ministre des Finances Yanis Varoufakis l'a annoncé à la BBC.

Dans un entretien accordé à la radio britannique, il déclare qu'Athènes réfléchira à ces deux mesures dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé sur Twitter un responsable de la BBC. Le ministère des Finances a par ailleurs déclaré que le Conseil de stabilité financière du pays se réunirait à 15 heures.

Ce conseil est composé du ministre des Finances, du vice-ministre des Finances Dimitris Mardas, du gouverneur de la banque centrale Yiannis Stournaras, du président de l'Association des banques grecques, du président du HFSF, le fonds d'urgence pour les banques et du président de la Commission des marchés de capitaux.

La Banque centrale européenne ne peut plus fournir de liquidités d'urgence (ELA) aux banques grecques à partir du moment où les négociations entre Athènes et ses créanciers ont été rompues, a déclaré dimanche Lorenzo Bini Smaghi, ancien membre du directoire de la BCE.

Le conseil des gouverneurs de la BCE devait examiner dimanche une prolongation du plafond des ELA. Ce plafond est actuellement fixé à environ 89 milliards d'euros et a toujours été maintenu lors des dernières réunions du Conseil des gouverneurs en date.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias