Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: deux bateaux transportant 21 migrants ont été interceptés dans la Manche

Alors que 86 migrants traversant la Manche vers l’Angleterre ont déjà été interceptés mardi, les autorités britanniques ont à nouveau arrêté deux bateaux. 21 migrants étaient à bord. Leur traversée aurait été organisée par des «gangs criminels».

11 sept. 2019, 19:02
Deux bateaux transportant 21 migrants ont été interceptés par les autorités britanniques alors qu'ils traversaient la Manche en direction de l'Angleterre.

Les autorités britanniques ont annoncé avoir intercepté mercredi deux petits bateaux transportant 21 migrants. L’un d’eux a dû être transféré à l’hôpital en hélicoptère.

L’opération fait suite à l’interception de 86 migrants mardi, traversant la Manche vers l’Angleterre à bord de petites embarcations, l’un des chiffres les plus importants pour une seule journée.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, la police aux frontières a été alertée de la présence d’un premier bateau en mer mercredi vers 02h30 (en Suisse). Les huit hommes à bord ont dit être des Iraniens.

La seconde embarcation a été repérée vers 08h40. Elle transportait une femme et douze hommes, dont les nationalités n’ont pas encore été établies. Un des occupants, malade, a été transféré à l’hôpital pour être soigné.

«Gangs criminels»

Mettant en exergue les dangers de telles traversées, le ministère de l’Intérieur a souligné qu’elles étaient organisées par des «gangs criminels qui se fichent de la perte de vies humaines».

«Nous travaillons étroitement à tous les niveaux avec les autorités françaises pour lutter contre cette activité dangereuse et illégale», a souligné un porte-parole.

Mardi, la police aux frontières avait appréhendé 86 migrants, dont des femmes et des enfants. Emmenés à Douvres (sud de l’Angleterre), ils étaient originaires d’Iran, d’Afghanistan, du Pakistan, des Philippines, d’Irak, de Turquie et du Vietnam.

Au cours d’une rencontre le 29 août, les ministres britannique et français de l’Intérieur, Priti Patel et Christophe Castaner, ont évoqué la possibilité d’un «appui financier» du Royaume-Uni pour «juguler» les traversées de la Manche par des migrants, en forte augmentation depuis le début de l’année.

Depuis janvier, 1450 migrants ont tenté de traverser la Manche selon les autorités maritimes françaises, contre 586 en 2018. Les plus désespérés tentent de traverser à la nage le détroit large d’une trentaine de kilomètres en son point le plus étroit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias