11.12.2018, 06:58

Gilets jaunes: les mesures annoncées par Macron coûteront à l’Etat entre «8 et 10 milliards d’euros»

chargement
Olivier Dussopt a précisé qu'ils étaient actuellement entrain de voir comment ces coûts pourront être financés.

France Le secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt, a assuré lundi soir que les annonces faites par Emmanuel Macron coûteront à l’Etat «entre 8 et 10 milliards d’euros». Il a également affirmé que l’augmentation de 100 euros du SMIC sera comptée en net et non en brut.

Le secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’action et des comptes publics a chiffré lundi soir entre «8 et 10 milliards d’euros» le coût des mesures annoncées par le président français Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Parmi elles figurent la hausse du smic.

«Nous sommes en train de le préciser, de voir aussi, comment nous allons les financer», a précisé Olivier Dussopt Interrogé sur BFMTV sur le coût des mesures sociales annoncées par le chef de l’Etat face à la crise des «gilets jaunes».

 

 

«Demain, le premier ministre aura l’occasion de préciser les modalités. Nous aurons aussi l’occasion d’affiner un certain nombre de choses. C’est le rôle du président de la République de fixer un cap et c’est le rôle du gouvernement de le mettre en oeuvre», a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu’il a appelé «l’état d’urgence économique et sociale»: augmentation de 100 euros des salaires au niveau du smic, exemption de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois, ou heures supplémentaires payées «sans impôts ni charges».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revendications socialesFrance: Macron annonce une hausse du salaire minimum pour calmer les «gilets jaunes»France: Macron annonce une hausse du salaire minimum pour calmer les «gilets jaunes»

France: hausse du salaire minimum

La prise de parole d’Emmanuel Macron était très attendue. Le président français a cherché à apaiser la colère du...

  10.12.2018 20:37

Réseau sociauxGilets jaunes: la Russie dément toute intervention en lien avec les manifestations en FranceGilets jaunes: la Russie dément toute intervention en lien avec les manifestations en France

JusticeFrance: plus de 1000 gardes à vue après les violentes manifestations des «gilets jaunes»France: plus de 1000 gardes à vue après les violentes manifestations des «gilets jaunes»

EnquêteGilets jaunes: enquête sur des soupçons de manipulationGilets jaunes: enquête sur des soupçons de manipulation

violencesFrance - "Gilets jaunes": près de 90'000 policiers mobilisés ce samediFrance - "Gilets jaunes": près de 90'000 policiers mobilisés ce samedi

Top