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Gênes: la ville où la Vespa est née veut interdire les vieux scooters bruyants et polluants

La Vespa est un mythe chez les amateurs de scooter. Et le mythe est né à Gênes. Mais le syndic a décrété que les modèles anciens, fabriqués avant 1999, étaient trop bruyants et trop polluants. Il veut donc les interdire. Mais la révolte gronde.

15 janv. 2016, 14:19
Les veilles Vespa éjectées de Gênes? Les défenseurs du mythe montent au créneau.

Les propriétaires de scooters de Gênes, berceau de l'emblématique Vespa dans le nord-ouest de l'Italie, ont sonné la révolte après la décision du syndic d'interdire la circulation des modèles les plus anciens pour lutter contre la pollution.

Sur les réseaux sociaux, le mode d'ordre #lamiavespanonsitocca ("Pas touche à ma Vespa") est devenu viral à Gênes. Le syndic Marco Doria (gauche) a signé en décembre un arrêté interdisant une grande partie de la ville de 7h à 19h aux scooters aux normes européennes d'émission Euro 0 - pour l'essentiel fabriqués avant 1999 -, ce qui concerne environ 20'000 des scooters actuellement en circulation.

Alors que des semaines sans vent ni pluie ont maintenu la pollution aux particules fines au-dessus du niveau d'alerte dans de nombreuses villes d'Italie fin 2015, les mesures contre les véhicules polluants se sont multipliées. Les scooters Euro 0, voire Euro 1, sont ainsi déjà interdits dans d'autres villes comme Rome et Milan.

Les modèles plus récents, dont les Vespa ayant gardé le design de celles sur laquelle Gregory Peck faisait visiter Rome à Audrey Hepburn dans "Vacances romaines" en 1953, sont en revanche toujours les bienvenus.

Le bruit, emblématique, de la Vespa fait partie de son ADN:

 

Entrée en vigueur reportée

Mais à Gênes, la mesure a provoqué une telle levée de boucliers que son entrée en vigueur a été repoussée de février à avril. La ville ligure est en effet celle qui compte le plus de scooters par habitant en Italie, et le moins de voitures - à l'exception de Venise où l'on circule en bateau.

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