Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un militant islamiste en garde à vue Paris après la décapitation d’un professeur

Neuf personnes ont été placées en garde à vue après la décapitation d’un professeur d’histoire dans les Yvelines. Parmi elles se trouve un militant islamiste très actif.

17 oct. 2020, 18:21
La décapitation de l'enseignant a provoqué une onde de choc en France.

Un militant islamiste très actif, Abdelhakim Sefrioui, fait partie des neuf personnes en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la décapitation d’un professeur d’histoire dans les Yvelines, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

Interpellé samedi à Evry avec sa compagne, Abdelhakim Sefrioui avait accompagné début octobre au collège du Bois-d’Aulne-de-Conflans-Saint-Honorine, le père d’une élève pour demander le renvoi de la victime, qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves.

Se présentant comme «membre du Conseil des imans de France, Abdelhakim Sefrioui», avait diffusé il y a quelques jours sur YouTube une vidéo dans laquelle il dénonçait le professeur.

 

 

Il s’est fait connaître plus particulièrement en 2010. A la tête du collectif Cheikh Yassine (du nom du fondateur du Hamas, tué par l’armée israélienne en 2004), il organise durant des mois des manifestations devant la mosquée de Drancy. C’est là qu’officiait l’imam Hassen Chalghoumi, critiqué pour ses positions «républicaines» et sa défense du dialogue entre juifs et musulmans.

A lire aussi: France: un homme décapité en région parisienne

En juillet 2014, il avait participé à Paris à des manifestations pro Gaza, en scandant des slogans à la gloire du Hamas et du Jihad islamique. En 2004, il menait des actions dans la rue Jean-Pierre Timbaud, réputée pour être un bastion de l’islam rigoriste, en faveur de «la liberté des femmes de porter le voile».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias