Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: trois jihadistes lourdement condamnés à Paris

Deux Français et un Marocain, accusés de projeter une «tuerie de masse» à Paris (FRA), ont été lourdement condamnés, avec des peines de 22 à 30 ans de prison. Les trois hommes ont semblé sonnés par la sévérité des peines.

17 févr. 2021, 19:39
La cour est allée au-delà des réquisitions.

Deux Français et un Marocain, accusés de projeter une «tuerie de masse» à Paris (FRA), ont été lourdement condamnés mercredi, avec des peines de 22 à 30 ans de prison. La cour d’assises spéciale de Paris est allée au-delà des réquisitions.

Tous trois étaient jugés pour «association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’actes terroristes».

A lire aussi : Interdiction du voile intégrale en France: retour sur l’histoire d’une longue polémique

Le Strasbourgeois Hicham Makran a été condamné à 22 ans de réclusion, son ami d’enfance Yassine Bousseria à 24 et le Marocain Hicham El-Hanafi à la peine maximale de 30 ans.

Au regard de leur «dangerosité», la cour d’assises a assorti leur peine d’une période de sûreté des deux tiers.

De nationalité marocaine et sans attaches en France, M. El-Hanafi aura l’interdiction définitive de demeurer sur le territoire français à l’issue de sa peine. Les trois condamnés seront par ailleurs inscrits au fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait).

La cour, présidée par David Hill et composée de magistrats professionnels, est allée au-delà des réquisitions sévères du Parquet national antiterroriste (Pnat), qui avait réclamé 20 à 30 ans de réclusion.

Plusieurs avocats n’ont pas caché leur déception en accueillant les sentences. «Même le Pnat est dépassé», a ironisé l’un d’eux, en notant que la cour avait délibéré à peine plus de trois heures avant de prononcer son verdict.

Les trois condamnés ont semblé sonnés par la sévérité des peines. Ils ont dix jours pour faire appel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias