29.11.2020, 19:07

France – photographe de l’AFP blessé samedi: enquête interne de la police

chargement
"Nous étions un groupe de quatre à cinq photographes, clairement reconnaissables, entre les manifestants et les policiers", a souligné le photographe plusieurs fois primé.

France Une enquête administrative de la police a été ouverte dimanche après qu’un photographe syrien a été grièvement blessé lors de la manifestation contre le texte de loi «sécurité globale» et les violences policières à Paris.

Une enquête «administrative interne» a été ouverte par la police, ce que réclamait l’AFP, pour établir les circonstances dans lesquelles un collaborateur de l’Agence, le photographe syrien Ameer al-Halbi, a été blessé samedi à Paris lors de la manifestation contre le texte de loi «sécurité globale» et les violences policières.

Ameer al-Halbi, photographe indépendant qui a été primé à plusieurs reprises pour ses photos de la guerre en Syrie pour le compte de l’Agence France Presse, a été grièvement blessé au visage «par un coup de matraque», selon Reporters sans frontières (RSF) qui a dénoncé samedi soir des violences policières «inacceptables».

Installé en France depuis près de trois ans, le photographe de 24 ans couvrait la manifestation parisienne place de la Bastille, à titre indépendant.

 

 

«Nous sommes choqués par les blessures infligées à notre collègue Ameer al-Halbi et nous condamnons cette violence non provoquée», a réagi dimanche Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP.

M. Chetwynd a souligné qu’au moment des faits, Ameer al-Halbi «exerçait son droit légal comme photojournaliste couvrant les manifestations dans les rues de Paris» et qu’il «se trouvait avec un groupe de collègues clairement identifiés comme journalistes».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationBerne: des activistes pour le climat dénoncent de la violence policièreBerne: des activistes pour le climat dénoncent de la violence policière

Violence policière dénoncée

Des jeunes militants, mobilisés à Berne mardi, témoignent de la répression «disproportionnée» subie.

  25.09.2020 07:16
Premium

FlashbackViolence policière: la Suisse aussi a eu son affaire «George Floyd»Violence policière: la Suisse aussi a eu son affaire «George Floyd»

ManifestationChinois tué par la police à Paris: 6000 manifestants pour dénoncer la violence policièreChinois tué par la police à Paris: 6000 manifestants pour dénoncer la violence policière

Top