25.10.2018, 10:38

France: les personnes sous tutelle pourront voter et se marier

chargement
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, veut «remettre les personnes handicapées dans la citoyenneté».

Handicap En France, les personnes majeures sous tutelle pourront voter et se marier. Cette mesure entend «remettre les personnes handicapées dans la citoyenneté». En Suisse, une personne sous tutelle perd l'exercice de ses droits civils.

Contrairement à la Suisse, les personnes majeures sous tutelle auront à l’avenir un droit de vote inaliénable et pourront aussi se marier, se pacser et divorcer, sans qu’un juge puisse les en priver, a annoncé jeudi la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, avant la tenue d’un comité interministériel du handicap, écrit Le Figaro.

C’est une mesure pour «remettre les personnes handicapées dans la citoyenneté», a expliqué Sophie Cluzel en arrivant à Matignon, où doit se tenir la réunion. L’objectif est que «tout le monde puisse voter, au plus tard, aux prochaines élections municipales de 2020», précise la ministre dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France.

Pour que les personnes handicapées puissent «agir dans la cité», le gouvernement s’est engagé à abroger l’article du code électoral donnant la faculté au juge des tutelles de retirer le droit de vote aux majeurs sous tutelle, une situation qui concerne par exemple les handicapés mentaux.

Pas le cas en Suisse

En Suisse, un adulte sous tutelle sera placé dans la situation d’un mineur qui n’a pas l’exercice des droits civils. De plus, cette interdiction a pour effet de priver l’intéressé de l’autorité parentale sur ses enfants. À noter encore qu’il existe d’autres mesures de protection de l’adulte (curatelle, représentation légale…) qui, selon le degré de discernement de la personne concernée, n’ôtent pas les droits civiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéFrance: Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, finalement sous tutelle de sa femmeFrance: Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, finalement sous tutelle de sa femme

Droits civilsTutelles: les commerçants et les entreprises doivent être mis au courantTutelles: les commerçants et les entreprises doivent être mis au courant

Top