Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: le bilan de l'accident de car scolaire s'alourdit à cinq morts

Jeudi, une collision a eu lieu au sud de la France entre un train et un car scolaire qui transportait des adolescents. Le bilan s’est alourdi à cinq morts vendredi.

15 déc. 2017, 11:23
/ Màj. le 15 déc. 2017 à 18:39
L'accident a eu lieu sur un passage à niveau, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.

Le bilan de la collision entre un bus scolaire et un train express régional (TER) jeudi dans le sud-ouest de la France est de cinq morts. Ce cinquième décès, survenu vendredi, a été annoncé par la préfecture.

L'accident s'est produit vers 16h00 près de Perpignan à un passage à niveau situé sur le territoire de la commune de Millas, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan.

Le bus, qui transportait une vingtaine d'enfants et adolescents âgés de 11 à 17 ans entre le collège de la localité et les communes de Saint-Féliu-d'Amont et Saint-Féliu-d'Avall, était engagé sur la voie et a été percuté à l’arrière par le train. Le véhicule a été littéralement coupé en deux. Dix-huit personnes ont été blessées dans l'accident, dont quatorze enfants.

 

 

Responsabilités à définir

Le président français Emmanuel Macron a exprimé "la solidarité de la Nation" avec les victimes et leurs proches. Vendredi, les enquêteurs étaient à pied d'oeuvre pour déterminer les causes de la collision, l'un des accidents les plus graves survenus à un transport d'enfants depuis 35 ans en France depuis le drame de Beaune (est) en 1982 (53 morts dont 44 enfants).

L'identification des victimes de la collision est terminée, ont annoncé les autorités françaises. Tous n'avaient pas pu être identifiées jeudi en raison de l'extrême violence du choc, les autorités parlant de "véritables scènes de guerre".

Une enquête pour "homicides et blessures involontaires" a été ouverte et des magistrats se sont déplacés sur les lieux du drame. Vendredi matin, le collège de la localité a rouvert ses portes pour permettre aux élèves de commencer leur travail de deuil.

 

 

Enseignants bouleversés

Le travail de deuil et d'accompagnement incombe aussi aux enseignants, eux-mêmes bouleversés par l'accident et parfois démunis face à la réponse à donner à leurs élèves. "Je ne sais même pas comment je vais m'y prendre. J'essaie de tenir le coup et on verra bien", déclare l'un des professeurs.

"Il est très important de se regrouper, que les enfants puissent parler" mais aussi "qu'ils puissent avoir leurs vies d'enfants et donc ils ont pu être ensemble dans les classes", a déclaré le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer en rendant visite au collège.

Les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, laissant la conductrice du bus s'engouffrer sur la voie, ou étaient-elles fermées? Seul le conducteur du train régional a pu être pour l'instant entendu, la conductrice, âgée de 48 ans, ayant été grièvement blessée dans l'accident.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias