Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: l’exposition «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» a attiré 1,4 million de visiteurs

L’exposition «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» est devenue la plus visitée de l’histoire de France, en attirant 1,4 million de visiteurs en six mois. Elle a ainsi balayé le précédent record de fréquentation, détenu par une exposition portant toujours sur le jeune pharaon.

22 sept. 2019, 22:09
L’exposition a attiré en grande majorité un public français. (illustration)

Record de fréquentation, ouvertures jusqu’à minuit… «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» a refermé ses portes dimanche soir, en devenant officiellement l’exposition la plus visitée de l’histoire en France.

En six mois, 1’423’170 visiteurs se sont pressés pour admirer une partie du trésor du jeune pharaon, qui a régné il y a plus de 3300 ans. L’égyptomanie fait toujours recette. L’exposition a balayé le précédent record de fréquentation détenu par «Toutankhamon et son temps», surnommée l’«exposition du siècle». Elle avait attiré plus de 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris.

 

 

Un système de réservation en ligne permettant de choisir un créneau horaire avait été mis en place. 150’000 billets avaient été vendus sur internet avant même l’ouverture. Un système également utilisé pour l’autre «exposition-blockbuster» de l’année à Paris, «Léonard de Vinci» au Louvre (en octobre), avec des réservations uniquement en ligne et ouvertes depuis la mi-juin.

Si Toutankhamon a pour habitude de drainer les foules, tout comme les impressionnistes (collection Chtchoukine à la fondation Vuitton, 1,2 million de visiteurs en 2016-2017, collection Barnes à Orsay en 1993, 1,14 million de visiteurs), ce succès conforte le dynamisme du nord-est parisien, une zone moins connue des touristes, relève Françoise Benhamou, économiste de la culture.

 

 

L’exposition a attiré en grande majorité un public français (93,41%), dont la moitié venue d’Ile-de-France. «Il y a une vraie différence avec la fréquentation du Louvre, au 3/4 étrangère», souligne-t-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias