09.12.2017, 08:25

Adieux grandioses de la France à son rocker Johnny Hallyday

chargement
1/54  

Hommage Samedi, la France a dit adieu à son icône Johnny Hallyday dans une cérémonie exceptionnelle à Paris. En marge des centaines de milliers d'anonymes qui se sont déplacés, de nombreuses personnalités ont pris la parole pour lui rendre hommage.

Des Champs-Elysées à l'église de La Madeleine, une foule immense a rendu samedi un impressionnant dernier hommage à Johnny Hallyday, sous le regard éploré de centaines de milliers de fans à la ferveur digne des grands concerts du chanteur disparu.

L'émotion ressentie en France depuis l'annonce de son décès "est de ces énergies qui font un peuple", a dit Emmanuel Macron. Le président français a salué un artiste devenu pour beaucoup, en près de 60 ans de carrière et un millier de chansons, "une présence indispensable, un ami, un frère."

"Parce que pour nous il était invincible, parce qu'il était une part de notre pays, parce qu'il était une part que l'on aime aimer", a ajouté le président devant le cercueil blanc déposé face au public sur le parvis de l'église de la Madeleine, au coeur de Paris.

"Je vous propose, où que vous soyez, qui que vous soyez, pour lui dire 'merci', pour qu'il ne meure jamais, d'applaudir M. Johnny Hallyday", a conclu le chef de l'Etat, déclenchant une salve striée de "Johnny, Johnny".

 

 

Une voix absente

Dans l'église, les intermèdes musicaux interprétés par des guitaristes proches du chanteur qui ont ponctué la cérémonie catholique ont dressé un florilège de la carrière du défunt, malgré sa voix absente.

Aux premières notes de "Toute la Musique que j'aime", nombre des 800 personnes présentes n'ont pu empêcher leurs mains d'accompagner ce tube de 1973, hymne à la musique noire américaine qu'affectionnait Johnny Hallyday, né à Paris en 1943.

 

 

Un "coeur qui bat pour lui"

"Dans les friches de la France abandonnée comme dans les donjons de l'establishment, c'est le même coeur qui bat pour lui. Oui, notre coeur français bat pour toi, Johnny", a dit l'écrivain Daniel Rondeau au début de la cérémonie conclue par d'autres proches comme les acteurs Jean Reno, Patrick Bruel et Line Renaud.

 

 

Au premier rang se trouvaient notamment la dernière épouse de Johnny Hallyday, Laeticia, et les quatre enfants du chanteur Jade, Joy, David et Laura.

Côté personnalités officielles, on reconnaissait, outre Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, le Premier ministre Edouard Philippe et les anciens chefs d'Etat François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Dehors, sous un froid soleil, une marée humaine a suivi la cérémonie sur des écrans géants disposés avenue des Champs-Elysées, places de la Concorde et de la Madeleine. Beaucoup dans la foule étaient arrivés dans la nuit pour être aux premières loges de cet hommage exceptionnel, comme ces quatre Belges d'une cinquantaine d'années venus en voiture de Jodoigne près de Bruxelles.

 

 

Hommage des bikers

L'hommage avait débuté en milieu de matinée par le défilé, avenue des Champs-Elysées, du corbillard suivi de centaines de "bikers" - quelque 700 motards, la plupart en blouson noir juchés sur des Harley-Davidson, à l'image de l'artiste décédé. Sur leur passage, plusieurs générations de fans venus de toute la France, et parfois au-delà, ont salué sa mémoire par des prières et des chansons.

 

 

Place de la Madeleine, la foule a entonné, comme lors d'un concert, "L'Envie", "Je te promets", "Les portes du pénitencier", "Gabrielle", plusieurs des succès du chanteur, accompagnés par ses musiciens installés sur un podium.

Plus de 1500 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour assurer la sécurité de cet "hommage populaire", selon la formule officielle.

Des rassemblements de bikers étaient annoncés dans d'autres villes de France. Des chansons de la star résonneront dans tous les stades de football de Ligue 1 et de Ligue 2.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Carnet noirUne Sierroise raconte sa forte amitié avec Johnny Hallyday dans les années 1970Une Sierroise raconte sa forte amitié avec Johnny Hallyday dans les années 1970

Johnny Hallyday sera inhumé lundi sur l'île antillaise de Saint-BarthélemyJohnny Hallyday sera inhumé lundi sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy

Johnny Hallyday sera inhumé lundi

Samedi, sur les Champs-Elysées, la France rendra hommage à Johnny Hallyday, décédé à mercredi. Le convoi funéraire...

  07.12.2017 22:30

Mort de Johnny: les réactions du monde musical valaisanMort de Johnny: les réactions du monde musical valaisan

Top