Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France : de nouveaux soupçons pèsent sur le cardinal Barbarin

Déjà accusé de ne pas avoir dénoncé d'autres prêtres pédophiles, le cardinal Barbarin aurait "promu" un curé condamné pour des agressions sexuelles sur des étudiants majeurs. Pour lui, cette affaire n'a rien à voir avec un scandale pédophile.

17 mars 2016, 07:22
De nouveaux soupçons sont jetés sur le cardinal Barbarin, qui aurait promu un prêtre accusé d'agression sexuelles sur des étudiants majeurs.

Le cardinal français Philippe Barbarin est la cible de nouveaux soupçons dans la presse. Selon le quotidien Le Parisien, il aurait "promu" un curé condamné pour agressions sexuelles, ce que dément l'épiscopat.

Le prêtre, aujourd'hui âgé de 55 ans, a été condamné en 2007 à un an et demi de prison avec sursis à Rodez (sud) pour des agressions sexuelles sur des étudiants majeurs, détaille quotidien sur son site Internet. Le cardinal est déjà accusé de n'avoir pas dénoncé d'autres prêtres pédophiles.

Le journal relève que les victimes du prêtre "étaient toutes majeures" et qu'il "ne s'agit donc pas de pédophilie". Il ne s'avance pas non plus à dire si Mgr Barbarin connaissait ou non le passé judiciaire au moment de la décision. "Il n'a pas envie de répondre à cette question", a répondu un proche du prélat.

Le porte-parole des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, a réagi mercredi soir en faisant valoir que cette affaire n'avait "rien à voir" avec un scandale pédophile. Il a démenti que le prêtre condamné ait été "promu".

 

 

"Gestes déplacés"

"Il n'est pas promu (...) Il a aujourd'hui des responsabilités de formation dans le diocèse de Lyon (...) pas en contact avec des jeunes, ce sur quoi le diocèse a toujours veillé", a-t-il déclaré.

"Il s'agit d'un prêtre qui a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des gestes déplacés sur des majeurs, il ne s'agit donc en aucun cas de pédophilie (...) Pour nous, il s'agit de l'histoire d'un homme qui a été coupable de faits qui ont été jugés", a-t-il ajouté.

Jeunes scouts

"Ce cas n'a rien à voir et n'est en aucun cas comparable à celui du père Preynat", a insisté Mgr Ribadeau-Dumas. Il faisait allusion à l'affaire qui a plongé Philippe Barbarin dans la tourmente.

Le cardinal Barbarin est éclaboussé par un scandale d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts de Lyon entre 1986 et 1991 par le père Bernard Preynat. Ce prêtre, resté en activité jusqu'en août 2015, a été inculpé le 27 janvier après avoir reconnu les faits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias