Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Formation d’imams «made in Germany»

Pour tenter de restreindre le nombre d’«imams importés», Berlin lance la première formation professionnelle de cadres religieux soutenue par l’Etat. Mais l’initiative reste contestée.

17 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 17 juin 2021 à 07:37
Un imam prend la parole à la mosquée Milli Görü de Hanovre, Basse-Saxe, en mai 2021.

Une quarantaine de futurs responsables musulmans du culte, hommes et femmes, entament un cursus de deux ans dispensé par le Collège de l’islam à Osnabrück, dans le nord-ouest du pays. Les premiers cours se sont déroulés lundi parmi les 12’000 volumes de la vaste bibliothèque acquise en Egypte. Ouverte aux titulaires d’un bachelor en théologie islamique ou d’un diplôme équivalent, la formation propose des apprentissages jalonnés par des stages et axés sur la pratique: récitation des versets du Coran, techniques de la prédication, pratiques cultuelles ou encore éducation politique.

Dans un pays qui compte entre 5,3 et 5,6 millions de musulmans – entre 6,4 et 6,7% de la population – et ne cesse de s’interroger sur la place de l’islam, l’Etat fédéral et le Land de Basse-Saxe notamment soutiennent financièrement le programme.

Cela nous rendra plus indépendants et cela est nécessaire pour l’avenir.
Angela Merkel, chancelière

Une première...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias