Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Foire d’empoigne pour 1800 milliards d’euros

Les leaders des Vingt-Sept tenteront de s’accorder demain sur le budget de l’Union européenne et le fonds de relance de l’économie européenne.

16 juil. 2020, 00:01
European Council President Charles Michel speaks during a media conference at the European Council building in Brussels, Friday, July 10, 2020. European Council President Charles Michel presented updated proposals for the EU's long-term budget and post-coronavirus recovery plan ahead of a summit next week in Brussels where heads of state and government leaders will try to agree on a compromise. (Kenzo Tribouillard, Pool Photo via AP) ArcInfo

Combien de temps les leaders des Vingt-Sept vont-ils s’écharper? Et trouveront-ils un compromis? «La visibilité n’est pas très, très grande», confie un diplomate de haut rang, à l’avant-veille du début d’un sommet de tous les dangers, pour l’Union. «Je reste raisonnablement optimiste. Mais de là à réserver un vol pour dimanche…»

Les leaders des Vingt-Sept se retrouveront – en présentiel, pour la première fois depuis des mois – dès demain à Bruxelles pour parler chiffres, sur le budget de l’UE pour la période 2021-2027 et le plan de relance de l’économie européenne qui lui sera adossé. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a proposé de fixer le montant du premier à 1074 milliards d’euros en sept ans et celui du second à 750 milliards d’euros, dont 500 milliards de subventions et 250 milliards de prêts, entre 2021 et 2024.

La «boîte de négociation» qu’il ouvrira sur cette base,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias