31.08.2020, 08:26

Finlande: une application récompense les citoyens écoresponsables

chargement
L'application "CitiCap" récompense les citoyens s'ils recourent à la mobilité douce.

Donnant-donnant L’initiative permet aux habitants de pister leurs émissions carbone en fonction des déplacements qu’ils effectuent. Ils sont récompensés s’ils ont recours à la mobilité douce.

Être payé pour se déplacer à pied, une folie? C’est pourtant déjà le cas en Finlande, comme le rapporte le média «Novethic».

Chaque semaine, les citoyens de la ville de Lahti se voient octroyer un «quota carbone» via l’application mobile «CitiCap». Ce quota s’épuise en fonction des déplacements effectués en voiture, en bus, à pied ou à vélo.

 

 

S’il n’est pas épuisé à échéance, le montant de carbone épargné se transforme alors en euros virtuels. Les habitants peuvent ensuite échanger cette monnaie contre diverses prestations dans des établissements de la ville comme les piscines ou les boulangeries.

Basé sur le principe de crédits carbone des gouvernements européens, ce dispositif vise à favoriser des habitudes plus écologiques au sein de la population. Il permet actuellement de gagner deux euros par semaine.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

COVID-19Oui à la reprise économique, mais en mode écologiqueOui à la reprise économique, mais en mode écologique

PolitiquePartis: les Verts veulent un avenir plus écolo grâce à un Green New DealPartis: les Verts veulent un avenir plus écolo grâce à un Green New Deal

Les Verts veulent un avenir plus écolo

Les Verts veulent faire un pas de plus vers davantage d’écologie. Réunis en assemblée, ils ont adopté le principe d’un...

  15.08.2020 18:20

Désobéissance civileEcologie: une nouvelle grève du climat est prévue pour le 4 septembreEcologie: une nouvelle grève du climat est prévue pour le 4 septembre

Top