08.03.2019, 10:22

Finlande: mis en échec, le gouvernement démissionne

chargement
Finlande: mis en échec, le gouvernement démissionne

surprise Après l’échec sur les réformes sociales et le système de santé, le premier ministre finlandais a présenté vendredi la démission de son gouvernement.

Le premier ministre finlandais Juha Sipila a présenté vendredi la démission de son gouvernement de centre-droit, a annoncé la présidence finlandaise. Il a échoué à faire passer un programme de réformes sociales et sur le système de santé.

«Le premier ministre a remis aujourd’hui la démission du gouvernement au président de la République Sauli Niinistö», a précisé la présidence. Cette annonce survient à cinq semaines d’élections législatives prévues le 14 avril. «Le président a accepté la démission du gouvernement», qui continuera à gérer les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet.

 

 

Ce programme de réformes a divisé au sein même de la coalition gouvernementale, qui s’est rendu compte qu’elle n’allait pas pouvoir la soumettre au parlement avant les élections législatives. M. Sipilä a donc préféré jeter l’éponge. Ce dernier conduit depuis 2015 une coalition de centre-droit, composée du Centre, du Parti de la coalition nationale (droite) et du parti Réforme bleue (eurosceptique).

Juha Sipilä, 57 ans, ingénieur de formation, est devenu millionnaire grâce à son activité d’entrepreneur dans les technologies. Puis il s’est lancé en politique. Il a remporté les législatives de 2015 en promettant de «réparer» tout ce qui n’allait pas en Finlande, pays en récession à l’époque.

Il a fait des réformes sanitaires et sociales l’une de ses priorités, estimant qu’elles étaient nécessaires pour réduire les coûts de traitements d’une population vieillissante. La proportion des plus de 65 ans dans le pays nordique, fort de 5,4 millions d’habitants, devrait atteindre 26% d’ici 2030.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Proche-OrientLe gouvernement palestinien a remis sa démission au président AbbasLe gouvernement palestinien a remis sa démission au président Abbas

sondageAffaire Maudet: une majorité de Genevois se dit favorable à la démission du conseiller d’EtatAffaire Maudet: une majorité de Genevois se dit favorable à la démission du conseiller d’Etat

Tunnel du Grand-Saint-BernardLe directeur général du tunnel du Grand-Saint-Bernard a donné sa démissionLe directeur général du tunnel du Grand-Saint-Bernard a donné sa démission

Le directeur général du tunnel s’en va

La société Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA et son directeur général Fabrice Vouilloz ont décidé de mettre un terme à...

  31.01.2019 18:01

Top