22.12.2019, 09:14

Fausse alerte aux marchés de Noël de Berlin et Nice

chargement
Il y a trois ans, le marché de Noël de Berlin avait été la cible d'un attentat meurtrier.

menaces Suite à de fausses alertes, les marchés de Noël de Berlin et de Nice ont été temporairement fermés samedi. En Allemagne, le marché de la Breitscheidplatz avait été le théâtre d'un attentat meurtrier il y a trois ans.

Deux Marchés de Noël ont été momentanément évacués samedi après une fausse alerte. A Berlin, la police a levé l’alerte qui visait le marché de la Breitscheidplatz, théâtre il y a trois ans d’un attentat meurtrier, en soirée. A Nice, les stands ont rouvert vers 17 heures.

La police berlinoise avait évoqué la présence «possible d’un objet suspect». La décision a été en fait prise en raison de la présence sur le marché de deux hommes soupçonnés d’être recherchés par la police, «soupçon qui ne s’est pas confirmé», a déclaré une porte-parole de la police.

 

 

Les forces de l’ordre avaient plus tôt bloqué toutes les rues autour de ce marché de Noël. Quelque 350 policiers et des chiens renifleurs ont été envoyés sur place.

Il y a trois ans, un attentat au camion bélier dans ce marché au coeur de Berlin avait fait 12 morts et plusieurs blessés. Son auteur présumé, un Tunisien avait été abattu quelques jours plus tard en Italie.

A lire aussi : A lire aussi : Berlin: le camion a foncé dans le marché de Noël «intentionnellement», faisant 12 morts et 48 blessés (20.12.2016)

Deux heures

Samedi après-midi, le marché de Noël de Nice dans le sud de la France, a été évacué pendant deux heures samedi après-midi après une fausse alerte. Quelque 3500 personnes ont été évacuées après qu’un homme a indiqué en substance à un agent de sécurité qu’il allait «tout faire péter», a expliqué le maire Christian Estrosi. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

 

 

La raison de ces menaces n’était pour l’heure pas claire. L’homme est sans casier judiciaire. Le parquet a ajouté qu’une expertise psychiatrique sera effectuée dimanche. «Nous n’avons aucun élément non plus sur un éventuel profil terroriste».

Nice a été frappé par un des attentats les plus meurtriers revendiqués par l’EI sur le sol français. Le 14 juillet 2016, lors de la fête nationale, un Tunisien au volant d’un camion avait fait 86 morts et 450 blessés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AllemagneBerlin : un an après l'attentat, les dispositifs de sécurité du marché de Noël ont été renforcésBerlin : un an après l'attentat, les dispositifs de sécurité du marché de Noël ont été renforcés

RecueillementFrance: hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de StrasbourgFrance: hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

DrameEnfant tué par un bloc de glace au marché de Noël de LuxembourgEnfant tué par un bloc de glace au marché de Noël de Luxembourg

Top