Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Europe: un site internet affiche le visage des fugitifs les plus recherchés

Europol a mis en place vendredi un site internet sur lequel seront recensés les fugitifs les plus recherchés d'Europe. La plateforme en comptabilise pour le moment 45. Certaines têtes sont mises à prix.

29 janv. 2016, 12:59
/ Màj. le 29 janv. 2016 à 13:02
Le site reprend vendredi 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol.

Salah Abdeslam, Matteo Messina Denaro, Jean-Claude Lacote: les fugitifs les plus recherchés d'Europe ont désormais leurs fiches rassemblées sur un site Internet. Celui-ci a été lancé vendredi par les polices européennes avec l'aide d'Europol.

"Le site permettra de partager des informations sur des criminels recherchés à l'international, qui ont été condamnés ou sont suspectés d'avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe", a indiqué Europol dans un communiqué.

Le site reprend vendredi 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol, soulignant qu'il s'agit de la "première initiative à travers l'Europe pour présenter une liste de fugitifs recherchés sur une plateforme commune".

 

"A partir d'aujourd'hui, les citoyens de l'UE et d'au-delà peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a ajouté l'Office européen des polices, basé à La Haye.

Salah Abdeslam, 1m75, yeux marrons, recherché pour terrorisme. "Individu armé et très dangereux", peut-on lire sur ce site. L'italien Matteo Messina Denaro est, lui, recherché pour le meurtre d'un garçon, fils d'un membre d'une organisation rivale à la sienne, la mafia italienne de la Cosa Nostra.

"Violent et dangereux"

Le Français Jean-Claude Lacote a été condamné par défaut en Belgique pour le meurtre d'un Britannique sur la côte belge. Il est recherché depuis son évasion d'une prison sud-africaine avec l'aide de deux policiers corrompus et de sa petite amie belge. "L'homme est considéré comme violent et très dangereux", affirme la police belge.

Le site Internet, disponible en 17 langues, a été lancé par ENFAST1, un réseau européen d'officiers de polices spécialisés dans la localisation et l'arrestation de fugitifs, avec l'aide d'Europol. Chaque police nationale, dont le numéro de téléphone se trouve sous chacune de ses fiches, publie un "nombre limité" de personnes, en fonction de ses priorités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias