Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Europe: un cinquième des décès est lié à l’environnement

En Europe, près d’un cinquième des décès est lié à l’environnement avec, comme fléau numéro un, l’air pollué. Les poussières fines, le dioxyde d’azote et l’ozone sont pointés du doigt. La Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène, bien que moins touchée.

13 mai 2019, 19:22
Malgré l'amélioration de la qualité de l'air en Suisse, les polluants continuent d'avoir un impact négatif sur la santé (illustration).

Près d’un cinquième des décès en Europe sont liés aux mauvaises conditions environnementales, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le fléau numéro un est l’air pollué. Bien que celui-ci soit plus propre en Suisse, il pose encore des problèmes de santé.

Dans le viseur de l’Office fédéral de l’environnement, de Pro Health et de la Ligue contre le cancer figurent les poussières fines, le dioxyde d’azote et l’ozone, indiquent les trois organismes dans le cadre de la journée européenne sur la qualité de l’air mardi. Les nuisances du bruit et la canicule contribuent également à des cas de surmortalités et de maladies.

Une réduction des émissions constitue la mesure la plus importante pour lutter contre les maladies liées à l’air. La Suisse a fait d’énormes progrès ces 30 dernières années et affiche des valeurs satisfaisantes en comparaison internationale pour des zones aussi densément peuplées.

Les valeurs limites pour les poussières fines, l’ozone et le dioxyde d’azote sont toutefois dépassées dans certains endroits. Malgré l’amélioration de la qualité de l’air, les polluants continuent d’avoir un impact négatif sur la santé en Suisse.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias