Europcar va se remarier à Volkswagen

chargement

Automobile 15 ans après leur séparation, Volkswagen rachète Europcar, alors que ses propriétaires avaient refusé une première offre au mois de juin.

 28.07.2021, 22:08
Europcar appartenait jusqu'en 2006 à Volkswagen, qui l'avait vendu pour 3,32 milliards d'euros à la société française d'investissements Eurazeo.

Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes. Le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

Le conseil d’administration d’Europcar a approuvé mercredi l’offre de rachat d’un consortium mené par Volkswagen, qui valoriserait le loueur à 2,9 milliards d’euros, dette incluse.

Le N°2 mondial de l’automobile grandit

Europcar serait racheté par le N°2 mondial de l’automobile, le fonds britannique Attestor Limited, déjà actionnaire du groupe et propriétaire de la compagnie aérienne allemande Condor, et le groupe Pon, importateur du groupe Volkswagen aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, mais aussi fabricant et loueur de vélos.

L’offre publique d’achat, à 0,50 euro par titre, devrait être menée à son terme entre la fin 2021 et début 2022, a précisé Europcar. Les autres principaux actionnaires d’Europcar, représentant environ 68% du capital avec Attestor, ont déjà pris des «engagements fermes» d’apporter leurs actions à l’offre, selon le loueur.

En juin, les propriétaires d’Europcar avaient refusé une première offre de rachat par Volkswagen qui le valorisait à 2,2 milliards d’euros.

Le PDG de Volkswagen Herbert Diess a indiqué mercredi dans un communiqué distinct que «construire une plateforme de mobilité leader» était «un pilier important» de sa stratégie «New Auto». Ce plan, qui prévoit 73 milliards d’euros d’investissement d’ici 2025, doit faire du groupe allemand le N°1 mondial de la voiture électrique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: en France la mobilisation contre le pass sanitaire est en baisseCoronavirus: en France la mobilisation contre le pass sanitaire est en baisse

GÉOSTRATÉGIEPacte de sécurité: Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»Pacte de sécurité: Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»

Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»

Le pacte de sécurité scellé avec l’Australie et le Royaume-Uni par les Etats-Unis accélère le basculement vers la zone...

  25.09.2021 08:31
Premium

PÉROUPérou: que reste-t-il du Sentier lumineux?Pérou: que reste-t-il du Sentier lumineux?

Ce qu’il reste du Sentier lumineux

Le chef historique de la guérilla maoïste, Abimael Guzman, décédé en prison le 11 septembre, a été incinéré vendredi....

  25.09.2021 08:26
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 24 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 24 septembre

CriminalitéEtats-Unis: le fiancé de la jeune voyageuse tuée est visé par un mandat d’arrêtEtats-Unis: le fiancé de la jeune voyageuse tuée est visé par un mandat d’arrêt

Top