Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un policier retraité utilise son arme au lieu de son taser et abat un homme noir

Les bavures policières impliquant des policiers blancs et des suspects noirs s'enchaînent aux Etats-Unis. La semaine dernière, un officier de réserve, à la retraite, s'est trompé et a utilisé son arme au lieu de son teaser, tuant l'homme qu'il voulait immobiliser.

13 avr. 2015, 08:51
Eric Harris cherche à s'enfuir, à pied. Il sera abattu quelques secondes plus tard.

Un nouveau fait divers sordide secoue l'opinion publique américaine. Samedi dernier, le 4 avril, un officier de réserve de 73 ans a abattu un suspect noir de 40 ans, Eric Harris, à Tulsa, dans l'Oklahoma. 

La vidéo de l'interpellation a été diffusée vendredi dernier sur internet, par les autorités locales. On y voit Robert Bates et d'autres collègues policiers, prendre en chasse, en voiture, un homme de couleur qui s'enfuit à pied. La poursuite se termine à pied. Selon le New York Daily News, les forces de l'ordre voulaient l'arrêter, parce qu'ils venaient de le prendre en flagrant délit de vente de munitions et d'armes à des agents sous couverture. 

Les autorités ont déclaré que Bates, venu aider ses collègues, a confondu son arme de poing et son taser au moment de l'interpellation. Il a tiré une balle qui a été fatale à Harris. "Oh! Je lui ai tiré dessus. Je suis désolé", dit le retraité. Sur la vidéo, on entend aussi la victime dire ses derniers mots: "il m'a tiré dessus, il m'a tiré dessus. Oh mon Dieu, je perds mon souffle."

Des propos qui n'émeuvent pas les policiers, qui le maintiennent ferment au sol. On entend l'un d'eux dire "rien à foutre de ton souffle. Ferme ta gueule!" "T'aurais pas dû courir!" lui crie un autre agent. 

Toujours selon le New York Daily News, Harris est mort une heure après son arrestation. Il ne portait aucune arme sur lui lors de la course-poursuite.

Lors d'une conférence de presse, le responsable de la police de Tulsa a pourtant déclaré qu'il était une "menace absolue". Il a également précisé que le shériff n'avait pas demandé d'enquête sur cette affaire et qu'il n'y en aurait donc pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias