10.01.2018, 07:38

États-Unis: l'abrogation du programme pour les jeunes sans papiers voulue par Trump bloquée

chargement
Le programme DACA a permis à 690'000 jeunes immigrés en situation illégale de travailler et d'étudier légalement aux Etats-Unis.

Immigration Mardi un juge américain a ordonné à l’administration Trump de rétablir le programme qui permettait aux jeunes entrés illégalement aux États-Unis alors qu'il était enfants de travailler et étudier.

Un juge a bloqué mardi l'abrogation par le président américain Donald Trump du programme DACA qui permet à des jeunes entrés illégalement aux États-Unis alors qu'ils étaient enfants de travailler et d'étudier. Il a ordonné son rétablissement sur l'ensemble du pays.

Le juge de San Francisco, en Californie, a estimé que l'opinion du ministère de la justice , selon lequel le programme DACA, adopté pendant le mandat du président démocrate Barack Obama, était illégal, reposait sur "une base juridique défectueuse".

M. Trump a déclaré en septembre qu'il abrogeait le programme DACA, mais qu'il retardait de six mois, jusqu'en mars, l'application de cette décision afin que le congrès trouve entre-temps une solution pour cette population.

"Dreamers"

Pendant le mandat de Barack Obama, ces jeunes immigrés étaient protégés du risque d'expulsion hors des États-Unis. Le programme a permis à 690'000 jeunes immigrés en situation illégale de travailler et d'étudier légalement aux États-Unis.

Mardi, M. Trump a dirigé à la Maison-Blanche une réunion avec des parlementaires républicains et démocrates pour travailler à un compromis sur la situation des "Dreamers".

Le président républicain a aussi déclaré qu'il était ouvert à une réforme plus vaste de la législation sur l'immigration, qui concernerait plusieurs millions d'autres immigrés vivant dans la clandestinité, à condition que les démocrates acceptent un renforcement de la sécurité aux frontières, y compris la construction controversée d'un mur à la frontière avec le Mexique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

prestigeDavos: comme Macron, Donald Trump sera présent au World Economic ForumDavos: comme Macron, Donald Trump sera présent au World Economic Forum

etats-unisEtats-Unis: Donald Trump ne subira pas d'examen psychiatrique lors de sa visite médicaleEtats-Unis: Donald Trump ne subira pas d'examen psychiatrique lors de sa visite médicale

Pas d'examen psychiatrique pour Trump

Alors que certains de ses détracteurs s'interrogent sur la santé mentale de Donald Trump, la Maison-Blanche a fait...

  09.01.2018 06:53

Top