23.01.2020, 07:53

Etats-Unis: Trump participera à une marche anti-avortement, une première pour un président

chargement
Depuis l'élection de Trump, plusieurs Etats conservateurs ont adopté des lois très restrictives sur l’IVG,

Manifestation Donald Trump sera le premier président américain à se rendre à la «March for life», un rassemblement annuel contre le droit à l’avortement qui aura lieu ce vendredi à Washington.

Donald Trump participera vendredi à Washington à la «Marche pour la vie». Il deviendra ainsi le premier président américain à se rendre à cet événement annuel contre le droit à l’avortement.

«Le président Donald Trump sera le premier président de l’Histoire à se rendre à la Marche pour la vie», a annoncé mercredi soir la Maison Blanche sur son compte Twitter. «On se voit vendredi», a tweeté le milliardaire républicain, prédisant une «grande foule», au-dessus d’un message appelant à participer à la «March for life» .

 

 

En 2017, Mike Pence était devenu le premier vice-président à se rendre à ce rassemblement. Et dès 2018, Donald Trump -qui par le passé s’est dit en faveur du droit à l’avortement- s’était adressé aux milliers de militants rassemblés à Washington. Mais il l’avait jusqu’alors fait par écran géant interposé.

Cette manifestation est généralement organisée autour de la date anniversaire de l’arrêt emblématique de la Cour suprême «Roe v. Wade» légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux Etats-Unis, le 22 janvier 1973.

Depuis l’élection de Donald Trump, les militants anti-avortements ont été galvanisés par le remaniement de la Cour suprême engagé par le locataire de la Maison Blanche candidat à sa réélection en novembre, qui y a nommé deux juges opposés à l’avortement.

Plusieurs Etats conservateurs ont ainsi adopté des lois très restrictives sur l’IVG, et espèrent que la bataille judiciaire engagée les mènera jusqu’à la plus haute cour du pays, lui donnant ainsi la possibilité de revenir sur cet arrêt historique.

Le premier test décisif aura lieu en mars, quand la Cour suprême examinera une loi restrictive de Louisiane.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HeureuxWEF 2020: Trump ravi de sa venue à DavosWEF 2020: Trump ravi de sa venue à Davos

TensionsDestitution de Trump: âpre bataille sur les règles du procèsDestitution de Trump: âpre bataille sur les règles du procès

DiscoursWEF 2020: Donald Trump salue un «boom économique» et maintient la pression sur PékinWEF 2020: Donald Trump salue un «boom économique» et maintient la pression sur Pékin

TensionEtats-Unis: les avocats de Trump appellent le Sénat à l’acquitter dans la procédure de destitutionEtats-Unis: les avocats de Trump appellent le Sénat à l’acquitter dans la procédure de destitution

Etats-UnisProcès en destitution de Donald Trump: l’acte d’accusation a été lu au SénatProcès en destitution de Donald Trump: l’acte d’accusation a été lu au Sénat

Top