Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Trump limoge son secrétaire général Reince Priebus

Rien ne va plus à la Maison-Blanche. Dans un contexte de querelles intestines, le président Trump a viré son secrétaire général Reince Priebus. Il a nommé le général Johny Kelly à sa place.

29 juil. 2017, 09:03
Reince Priebus a été viré de son poste de secrétaire général.

Le président américain Donald Trump a cherché vendredi à remettre de l'ordre à la Maison-Blanche, déchirée par les querelles intestines, en limogeant son secrétaire général Reince Priebus. Il l'a remplacé par le général John Kelly, jusqu'ici ministre de la sécurité intérieure.

 

"J'ai le plaisir de vous informer que je viens de nommer le général/ministre John Kelly comme secrétaire général de la Maison-Blanche. C'est un grand Américain", a annoncé Donald Trump sur Twitter.

 

"Je voudrais remercier Reince Priebus pour son service et son dévouement au pays. Nous avons accompli beaucoup ensemble et je suis fier de lui", a ajouté le 45e président des Etats-Unis dans un autre tweet.

 

Reince Priebus, 45 ans, est un cacique du parti républicain qui n'a jamais fait partie du cercle rapproché de Donald Trump. Son départ intervient au terme d'un extraordinaire déballage des querelles à la Maison-Blanche depuis la nomination du nouveau directeur de la communication de la présidence, Anthony Scaramucci, le 21 juillet.

Insulté par le directeur de la communication

Ce dernier, dans un article publié jeudi par le New Yorker, avait accablé, avec une extrême vulgarité, M. Priebus d'insultes, laissant éclater au grand jour certaines divisions à la Maison-Blanche. Il l'avait notamment qualifié de "putain de schizophrène paranoïaque". Il avait également suggéré récemment que M. Priebus était à l'origine de la divulgation de sa déclaration de revenus par le site Politico.

Dans le même article au New Yorker, M. Scaramucci avait aussi attaqué Steve Bannon, conseiller stratégique du président et proche de l'extrême droite américaine, dans un vocabulaire à caractère sexuel extrêmement grossier.

La démission la semaine dernière du porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, un allié de Reince Priebus, a isolé encore davantage le secrétaire général de la Maison-Blanche.

 

M. Trump a fait connaître sa décision au moment où son avion Air Force One atterrissait à la base d'Andrews, près de Washington. Reince Priebus, qui se trouvait à bord de l'avion avec le président, a quitté l'aéroport sans faire de déclaration.

Confiance rompue

Le milliardaire républicain avait perdu confiance en M. Priebus, doutant en privé de ses compétences, plusieurs points à l'ordre du jour au Capitole n'ayant pu être adoptés, a déclaré un proche du président.

Le secrétaire général de la Maison-Blanche ("Chief of Staff") est un personnage central de la présidence américaine. Il est le collaborateur le plus proche du président et veille au bon fonctionnement de l'administration.

Donald Trump a salué l'arrivée à ce poste de John Kelly qu'il a qualifié de "star de mon administration". "C'est un grand Américain et un grand dirigeant", a ajouté le président au sujet de ce militaire de carrière, troisième général dans le gouvernement Trump.

John Kelly, 67 ans, prend les rênes d'une Maison-Blanche qui prend l'eau de toutes parts, minée par les "fuites" à la presse et par l'affaire des liens avec la Russie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias