21.03.2018, 08:12

États-Unis: sursis pour un condamné à mort atteint d'une maladie rare

chargement
M. Bucklew, 49 ans, se trouve dans le couloir de la mort depuis deux décennies pour avoir tué en 1996 le nouveau petit ami de son ex-compagne.

Condamnation Mardi soir, un condamné à mort a évité de peu la peine capitale. Sa maladie rare aurait pu transformer sa séance d'injection létale en torture.

La Cour suprême des États-Unis a suspendu in extremis l'exécution prévue mardi soir dans l'Etat du Missouri d'un condamné à mort atteint d'une maladie rare. Russell Bucklew souffre d'angiomes caverneux, une pathologie vasculaire susceptible de transformer en séance de torture l'injection létale qu'il devait recevoir, assuraient ses défenseurs.

La haute cour américaine a pris cette décision à la majorité de cinq juges contre quatre, offrant au prisonnier la possibilité d'interjeter un nouvel appel, après que ses avocats eurent mis en garde contre la souffrance intense qu'il risquait de ressentir.

M. Bucklew, 49 ans, se trouve dans le couloir de la mort depuis deux décennies pour avoir tué en 1996 le nouveau petit ami de son ex-compagne. Il avait aussi enlevé et violé cette dernière. Il était parvenu à s'évader de prison peu après son arrestation, en se dissimulant dans une poubelle.

Lors de cette cavale de deux jours, il avait agressé à coups de marteau la mère de son ancienne compagne, qui avait survécu à l'attaque. Les autorités du Missouri avaient fixé une première date d'exécution pour le condamné en mai 2014. Le détenu avait alors bénéficié d'un premier sursis de dernière minute accordé par la Cour suprême américaine, également en raison de son état de santé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

campagne présidentiellePrésidentielle américaine: Neil Young porte plainte contre TrumpPrésidentielle américaine: Neil Young porte plainte contre Trump

CulottéEtats-Unis: arrêté pour avoir acheté une Lamborghini avec un prêt d’aide CovidEtats-Unis: arrêté pour avoir acheté une Lamborghini avec un prêt d’aide Covid

FEUIncendie près de Marseille: 1200 évacuationsIncendie près de Marseille: 1200 évacuations

IntempériesEtats-Unis: la tempête Isaias balaie la côte est américaine et fait au moins deux mortsEtats-Unis: la tempête Isaias balaie la côte est américaine et fait au moins deux morts

DrameLiban: Beyrouth en deuil au lendemain des explosions qui ont fait plus de 100 mortsLiban: Beyrouth en deuil au lendemain des explosions qui ont fait plus de 100 morts

Top