Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: si les républicains démantèlent Obamacare, 52 millions d'Américains n'auront plus d'assurance santé

13 mars 2017, 22:20
Deux fois plus d'Américains seraient privés de couverture santé. (illustration)

Des millions d'Américains vont perdre leur couverture santé si les républicains honorent leur promesse de démantèlement d'"Obamacare", a estimé lundi le Bureau du budget du Congrès (CBO). Quatorze millions de personnes supplémentaires ne seront pas assurées en 2018.

D'ici à 2026, l'écart de couverture atteindrait 24 millions d'Américains, par rapport au dispositif "Obamacare". Le nombre de personnes sans couverture maladie serait alors de 52 millions, contre 28 millions si la loi emblématique de la présidence de Barack Obama était maintenue en place jusqu'à cette date.

 

Le texte actuellement en discussion au Congrès abrogerait "Obamacare", réduirait les aides fédérales au système de santé, et supprimerait l'obligation universelle de souscrire une couverture maladie, dans le but de libéraliser davantage le marché et d'accroître la concurrence.

Il aurait pour effet, selon l'estimation du CBO, de réduire de 337 milliards de dollars le déficit fédéral américain sur la prochaine décennie, soit 33,7 milliards par an. En 2016, le déficit était d'environ 590 milliards de dollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias