Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le sénateur John McCain, ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 81 ans

Il était l'un des plus farouches adversaires de Donald Trump au sein du camp républicain. Le sénateur américain John McCain est mort samedi à l'âge de 81 ans à la suite d'un cancer du cerveau. Il avait été candidat à la présidentielle face à Obama en 2008.

26 août 2018, 08:13
Sa famille avait annoncé l'arrêt des traitements la semaine dernière (archives).

Le sénateur républicain John McCain, grande figure de la politique américaine et candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2008, est mort samedi à 81 ans dans sa maison en Arizona, ont annoncé ses services. Il souffrait d'un cancer incurable du cerveau.

John McCain était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. Sa famille avait annoncé vendredi qu'il avait décidé de cesser tout traitement, face à l'avancée inexorable de la maladie. Le bureau de l'élu républicain a précisé qu'il était décédé samedi après-midi, entouré de son épouse, Cindy, et de sa famille.

 

 

M. McCain siégeait depuis 35 ans au Sénat. Réputé pour son franc-parler, l'ancien prisonnier de guerre au Vietnam avait eu plusieurs fois maille à partir avec le président américain Donald Trump.

Immédiatement, les réactions ont afflué pour saluer la mémoire de cette figure de la politique américaine, qui fut longtemps critiqué au sein de son parti républicain et chez les démocrates pour nombre de ses positions, mais dont le dévouement patriotique était reconnu par tous.

Hommage d'Obama

"John et moi venions de générations différentes, avions des origines complètement différentes, et nous nous sommes affrontés au plus haut niveau de la politique", a déclaré Barack Obama, qui l'a battu à l'élection présidentielle de 2008. "Mais nous partagions, malgré nos différences, une fidélité à quelque chose de plus élevé, les idéaux pour lesquels des générations entières d'Américains et d'immigrés se sont battus et se sont sacrifiés".

 

 

Le chef de l'opposition démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a proposé de renommer le bâtiment du Sénat où John McCain avait ses bureaux à son nom.

Quant au président Donald Trump, qui était en conflit larvé avec le sénateur républicain, il a tweeté: "Mes condoléances et mon respect le plus sincère pour la famille du sénateur John McCain. Nos coeurs et nos prières sont avec vous !", a écrit M. Trump.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias