Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le Sénat refuse le plan de sortie de crise de Donald Trump

Donald Trump a été mis en échec jeudi au Sénat sur sa proposition de sortie du "shutdown". Le texte proposé par le président américain intégrait notamment une enveloppe pour le mur à la frontière avec le Mexique.

24 janv. 2019, 22:45
Les sénateurs américains se sont prononcés jeudi sur le plan de sortie du "shutdown" proposé par Donald Trump. Son texte n'a pas atteint le nombre de voix nécessaires à sa mise en vote.

Le plan de Donald Trump pour sortir du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis n'a pas passé jeudi l'obstacle du Sénat. Les démocrates restent fermement opposés à l'adoption d'un budget pour construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Au 34e jour de l'impasse budgétaire, aucune solution n'apparaît encore pour sortir de la paralysie qui frappe un quart des administrations fédérales américaines, 800'000 fonctionnaires et de nombreux sous-traitants.

Républicains et démocrates restaient fermement campés sur leurs positions. "Nous ne céderons pas! " sur le mur, a encore tweeté Donald Trump avant le vote.

 

 

Les républicains sont majoritaires au Sénat, mais avec 53 voix sur 100, ils avaient besoin de votes démocrates pour atteindre le palier des 60 voix nécessaires au passage de la proposition de Donald Trump. Peine perdue.

Les deux textes rejetés

Le texte républicain, basée sur la proposition de Donald Trump, aurait permis de financer le gouvernement jusqu'en septembre. Surtout, il intégrait l'enveloppe de 5,7 milliards de dollars pour le mur, ainsi qu'une concession accordée samedi par le dirigeant: un sursis de trois ans pour un million d'immigrants directement menacés d'expulsion.

 

 

Un vote a suivi dans la foulée sur une contre-proposition des démocrates, qui a elle aussi échoué. Elle prévoit de financer partiellement le gouvernement jusqu'au 8 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias