Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le Sénat américain refuse une loi de hausse du salaire minimum

Une proposition de loi prévoyant le relèvement de 7,25 à 10,10 dollars du salaire minimum aux Etats-Unis. Mais les sénateurs républicains se sont opposés à celle-ci mercredi.

30 avr. 2014, 19:55
Les sénateurs républicains (ici John Boehner, Ohio) ont bloqué mercredi une proposition de loi sur la hausse du salaire minimum aux Etats-Unis, une priorité de Barack Obama.

Les sénateurs républicains ont bloqué mercredi une proposition de loi sur la hausse du salaire minimum aux Etats-Unis, une priorité de Barack Obama pour son second mandat. Le texte prévoyait un relèvement de 7,25 à 10,10 dollars au cours des trois prochaines années.

Le salaire minimum devait ensuite être indexé sur l'inflation. En tenant compte de l'inflation, le salaire minimum ne représente plus qu'un tiers de sa valeur en 1950.

La loi a été approuvée par 54 voix contre 42, mais elle n'a pas atteint le seuil de 60 voix requis pour son adoption sans laisser la possibilité à l'opposition républicaine de mener des manoeuvres d'obstruction parlementaire.

Dans son allocution hebdomadaire, samedi, Barack Obama avait appelé les sénateurs républicains à soutenir la loi. La hausse aurait bénéficié à 28 millions de personnes. Elle a, selon les sondages, le soutien de plus de 70% des Américains.

Le Parti démocrate compte en faire un argument de sa campagne en vue des élections de mi-mandat au Congrès, en novembre. Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ne veulent pas en entendre parler.

Selon le Bureau du budget du Congrès (Congressional Budget Office, CBO), organisme non partisan, le passage à 10,10 dollars permettrait de sortir 900'000 Américains de la pauvreté, mais risquerait d'entraîner la suppression de 500'000 emplois.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias