28.06.2020, 20:51

Etats-Unis: le Mississippi prêt à retirer l’emblème confédéré de son drapeau

chargement
Le Mississippi est le dernier Etat à arborer l'insigne confédéré sur son drapeau depuis que la Géorgie y a renoncé en 2003 (archives).

Racisme L’Etat du Mississippi va modifier son drapeau, le dernier aux Etats-Unis à contenir encore les couleurs des anciennes troupes esclavagistes.

L’Etat américain du Mississippi s’apprête à retirer le symbole confédéré de son drapeau, le dernier à arborer les couleurs des anciennes troupes esclavagistes.

Deux tiers des élus de la Chambre des représentants et du Sénat ont adopté une résolution qui autorise l’examen en séance plénière d’une loi visant à redessiner le drapeau de l’Etat. Selon le texte, qui pourrait être soumis au vote dès dimanche, la nouvelle bannière n’aura plus l’embarrassant symbole et une commission proposera un nouveau motif qui devra être approuvé par référendum en novembre.

Le gouverneur Tate Reeves, qui s’était auparavant opposé à une telle réforme, a fait savoir qu’il n’utiliserait pas son droit de veto et qu’il promulguerait la loi si elle était adoptée, ce qui est très probable étant donné les résultats des votes préliminaires.

Débats enflammés

Lors des débats enflammés samedi, l’élu démocrate noir Edward Blackman a souligné à quel point il lui était difficile de passer presque tous les jours devant le drapeau confédéré. «J’espère que (le prochain) nous rendra tous fiers quand nous le regarderons, et pas seulement certains d’entre nous», a-t-il dit.

L’élu républicain Jason White a lui aussi plaidé pour un changement. «Nous ne détruisons pas notre héritage, nous l’accomplissons», a-t-il lancé. Une poignée de ses confrères républicains ont eux continué à défendre l’idée d’une consultation de la population avant un retrait de l’insigne confédéré.

 

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolémiqueRacisme: «Autant en emporte le vent» revient sur HBO MaxRacisme: «Autant en emporte le vent» revient sur HBO Max

JusticeRacisme: quatre créateurs de contenus portent plainte contre YouTube pour discriminationRacisme: quatre créateurs de contenus portent plainte contre YouTube pour discrimination

ViolencesRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la SuisseRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la Suisse

ControverseRacisme: quels sont ces statues, mémoriaux et symboles jugés racistes en Suisse?Racisme: quels sont ces statues, mémoriaux et symboles jugés racistes en Suisse?

DécretRacisme: Trump interdit les prises d’étranglement sauf en cas de dangerRacisme: Trump interdit les prises d’étranglement sauf en cas de danger

Top