10.06.2020, 17:21

Etats-Unis: le frère de George Floyd appelle à «mettre un terme à la souffrance» des Afro-Américains

chargement
Philonise Floyd lors de son audition devant une commission parlementaire.

Racisme Au lendemain des obsèques de son frère, Philonise Floyd a témoigné devant le Congrès américain et a imploré une commission «d’entendre les appels» de la rue à réformer les forces de l’ordre.

Le frère de George Floyd a lancé mercredi un vibrant appel devant le Congrès des Etats-Unis. Il a imploré les élus de «mettre un terme à la souffrance» des Afro-Américains et d’adopter des réformes significatives des forces de police.

Au lendemain de l’inhumation de son frère, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, Philonise Floyd était auditionné par la commission judiciaire de la Chambre des représentants, à majorité démocrate.

 

 

 

Très ému, il a expliqué «ne pas pouvoir décrire la douleur» ressentie en regardant la vidéo du calvaire de son frère, asphyxié par un agent qui est resté agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes. «Je suis ici pour vous demander de mettre un terme à la souffrance, de mettre un terme à notre épuisement», a-t-il dit.

«Empathie et respect»

«S’il vous plaît, écoutez mon appel, écoutez les appels de ma famille, les appels qui montent de la rue dans le monde entier», a-t-il lancé aux élus, en référence aux manifestations qui ont suivi le drame, les plus importantes depuis le mouvement des droits civiques dans les années 1960.

Ecoutez mon appel, écoutez les appels de ma famille, les appels qui montent de la rue dans le monde entier.
Philonise Floyd, frère de George

«Honorez-les et adoptez les réformes nécessaires pour faire en sorte que les forces de l’ordre soient la solution et non le problème», a-t-il supplié. «Faites en sorte qu’elles rendent des comptes quand elles agissent mal, apprenez-leur à traiter les gens avec empathie et respect et apprenez-leur qu’une force létale ne doit être appliquée que quand une vie est en jeu».

«Pas fermer les yeux»

Son audition, aux côtés de représentants de la police et de la société civile, a été organisée pour appuyer une proposition de loi présentée en début de semaine par des élus démocrates, et qui vise à «changer la culture» au sein de la police des Etats-Unis.

«Nous ne pouvons pas fermer les yeux face au racisme et à l’injustice qui imprègnent trop de nos forces de police», a déclaré le président de la commission, Jerry Nadler, en ouvrant la réunion. «La nation exige que nous agissions pour obtenir des changements significatifs».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RacismeEtats-Unis: Houston se prépare aux funérailles de George FloydEtats-Unis: Houston se prépare aux funérailles de George Floyd

Etats-UnisMort de George Floyd: caution d’un million de dollars pour le policierMort de George Floyd: caution d’un million de dollars pour le policier

HommageMort de George Floyd: les démocrates s’agenouillent au Congrès américainMort de George Floyd: les démocrates s’agenouillent au Congrès américain

RassemblementMort de George Floyd: plus de 2000 manifestants à Lausanne contre le racismeMort de George Floyd: plus de 2000 manifestants à Lausanne contre le racisme

RacismeMort de George Floyd: des milliers de personnes manifestent dans le mondeMort de George Floyd: des milliers de personnes manifestent dans le monde

Top