Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le bilan de l'ouragan Michael grimpe à 16 morts

Le bilan - encore provisoire - du passage de l'ouragan Michael sur le sud-est des Etats-Unis s'élève ce samedi à 16 morts. 1,5 million de personnes ont été privées d'électricité. Les secouristes poursuivent leurs opérations.

13 oct. 2018, 08:45
Ce n'est pas en Floride, comme ici à Mexico Beach que le bilan humain est le plus lourd.

Au moins 16 personnes ont perdu la vie dans les Etats américains de Floride, Géorgie, Caroline du Nord et Virginie lors du passage de l'ouragan Michael. Les secours poursuivaient les recherches dans les zones de Floride les plus touchées.

Les autorités s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse encore, ont-elles fait savoir vendredi. Aucune victime n'a été rapportée dans les villes balnéaires de Floride, comme Mexico Beach ou Panama City, qui ont été dévastées par l'ouragan. "Jusqu'à présent les secouristes n'ont pas pu mener de recherches là-bas", a déclaré Brock Long, qui dirige l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA).

 

 

Le plus violent depuis 80 ans

D'abord classé en ouragan de catégorie 4 - le plus violent à frapper la Floride depuis 80 ans - quand il a touché terre mercredi dans la région de Panhandle, Michael a été rétrogradé en tempête tropicale à mesure de sa progression dans les terres et de sa perte de puissance.

Constatant l'ampleur des dégâts laissés par le passage de Michael, Brock Long a prié les habitants des régions dévastées de tenir compte des risques de futures catastrophes naturelles lorsqu'ils reconstruiront leurs logements.

"Vous pouvez vouloir vivre sur la côte ou au sommet d'une montagne où il y a régulièrement des incendies, mais vous devez construire en respectant des normes plus strictes", a-t-il prévenu.

 

 

"Nous sommes prêts"

Autour de 1,5 million de personnes étaient privées d'électricité vendredi dans une bande de territoire s'étalant de la Floride à la Virginie.

Sur place, les secouristes s'efforcent de prendre contact avec les populations surprises par la violence des intempéries, utilisant chiens, drones et GPS pour retrouver des survivants.

"Nous sommes prêts à affronter le pire tout en espérant le meilleur", a déclaré Stephanie Palmer, pompier et secouriste de la FEMA.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias