Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: l'ouragan Harvey fait au moins trois morts, ce serait le pire "jamais vu"

L'ouragan Harvey fait de très importants dégâts au Texas. La tempête qui a déferlé samedi sur le Texas avec des vents mesurés à plus de 200 km/h a fait au moins trois morts et devrait amener jusqu'à 1 mètre de pluie d'ici jeudi.

27 août 2017, 08:42
/ Màj. le 27 août 2017 à 20:28
Jusqu'à 1 mètre de pluie devrait tomber sur le Texas d'ici à jeudi prochain.

"Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu", écrit le National Weather Service (NWS) dans un tweet.

Harvey a abordé le Texas, Etat au coeur de l'industrie américaine des hydrocarbures, en tant qu'ouragan de catégorie 4, vendredi soir, avec des vents soufflant jusqu'à 209 km/h, arrachant les toitures, déracinant des arbres et provoquant parfois quelques tornades et crues dévastatrices.

Les vents ont faibli considérablement depuis lors, au point que Harvey a été rétrogradé en tempête tropicale dans la journée de samedi dans le centre de l'Etat. Mais sa progression très lente, seulement 4 km/h, la rend très dangereuse, car le déluge va continuer sur les mêmes régions pendant plusieurs jours.

La tempête a fait au moins une quinzaine de blessés dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Le maire de la ville de La Marque, Bobby Hocking, a confirmé dimanche qu'un homme était mort dans une voiture, portant le bilan à trois victimes jusqu'à présent.

 

 

Fermeture des deux principaux aéroports et évacuation d'un hôpital

Les deux principaux aéroports de Houston ont été fermés dimanche au trafic commercial à cause des inondations catastrophiques provoquées par l'ouragan Harvey. Les pistes des aéroports sont sous l'eau. Par ailleurs, l'un des plus importants hôpitaux de la ville (il compte un peu moins de 500 lits) est en cours d'évacuation.

"On nous a signalé que le Ben Taub Hospital est évacué à cause d'inondations dans ses sous-sols qui ont interrompu l'alimentation électrique", a expliqué le responsable au cours d'un point de presse.

Innondations majeures

"Des inondations extrêmement graves sont en cours", a prévenu le centre national des ouragans (NHC). Les pluies pourraient atteindre jusqu'à 100 cm par endroits d'ici jeudi. "Il nous faudra des années pour nous remettre de ce désastre", a estimé le responsable de l'agence fédérale des situations d'urgence Brock Long.

 

 

Raffineries fermées

Une personne est morte dans l'incendie de sa maison à Rockport, petite ville de 10'000 habitants, a déclaré le maire de la localité. Le maire a également fait état d'au moins douze blessés légers, sans autre précision. La police de Houston a annoncé qu'une femme avait péri alors qu'elle circulait dans les rues inondées de l'ouest de la ville.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé que l'Etat du Texas avait étendu à 20 comtés supplémentaires l'état de catastrophe naturelle et que 1800 membres des forces armées étaient mobilisés pour participer aux opérations de recherches et de secours. Des hélicoptères de l'armée y prennent part également.

Le secteur des hydrocarbures est, lui aussi, fortement affecté par ces intempéries. Plusieurs raffineries avaient fermé avant même l'arrivée de l'ouragan, ce qui a fait monter les prix des carburants. Nombre de stations-service n'ont déjà plus une goutte d'essence. Un quart de la production pétrolière américaine du golfe du Mexique a été mise à l'arrêt en raison du passage d'Harvey.

Les garde-côtes ont indiqué avoir secouru 15 personnes qui se trouvaient à bord de plusieurs bateaux en détresse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias