Etats-Unis: guerre des chefs chez les républicains, Trump s’en prend à McConnell

chargement

Fratricide La guerre est déclarée au sein du parti républicain. Donald Trump appelle à lâcher le chef des sénateurs, Mitch McConnell.

 17.02.2021, 08:18
Rien ne va plus entre les Mitch McConnell (g.) et Donald Trump (dr.).

Donald Trump a déclaré mardi la guerre ouverte au chef des républicains du Sénat Mitch McConnell qui l’accuse d’être «responsable» de l’assaut meurtrier du Capitole. Ce divorce retentissant est emblématique des divisions qui déchirent les républicains.

Si les sénateurs républicains restent avec lui, ils ne gagneront plus.
Donald Trump, ex-président américain

«Mitch est un politicien renfrogné, maussade, qui ne sourit jamais et si les sénateurs républicains restent avec lui, ils ne gagneront plus», a écrit l’ex-président, qui se présente en meilleur atout pour que son parti regagne le contrôle du Congrès en 2022. Et n’exclut pas de se représenter en 2024.

Pour d’autres républicains, c’est au contraire lui qui a sapé la participation de ses électeurs lors de deux sénatoriales cruciales début janvier, en dénonçant sans preuves pendant des mois des «fraudes massives» pour la présidentielle.

«Incitation à l’insurrection»

Samedi, les sénateurs ont été une majorité – 57 sur 100, dont sept républicains – à se prononcer pour la condamnation de Trump pour «incitation à l’insurrection». Mais il aurait fallu les deux tiers de la chambre haute (67 voix) pour parvenir à un verdict de culpabilité.

 

Les dix républicains à la Chambre ayant voté avec les démocrates en faveur de sa mise en accusation subissent depuis de féroces réactions dans leur parti. Car Donald Trump reste très populaire dans son camp.

Mitch McConnell, lui, a voté pour l’acquittement. Mais dans la foulée, il a déclaré Donald Trump «responsable» de l’assaut. Et pas question de lui laisser la main dans les prochaines élections. Mitch McConnell assure que c’est lui qui pèserait sur le choix des candidats républicains.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisDonald Trump acquitté une deuxième fois: le malaise des républicainsDonald Trump acquitté une deuxième fois: le malaise des républicains

TrumpEtats-Unis: Donald Trump a été acquitté par le SénatEtats-Unis: Donald Trump a été acquitté par le Sénat

Trump acquitté par le Sénat

Le verdict dans le procès en destitution de Donald Trump est tombé: l'ancien président américain a été acquitté par le...

  13.02.2021 22:23

ExclusionRéseaux sociaux: Twitter ne laissera pas revenir Donald TrumpRéseaux sociaux: Twitter ne laissera pas revenir Donald Trump

JusticeEtats-Unis: Trump jugé pour l’assaut sur le CapitoleEtats-Unis: Trump jugé pour l’assaut sur le Capitole

etats-unisDonald Trump gracie 73 personnes, dont Steve BannonDonald Trump gracie 73 personnes, dont Steve Bannon

Top