31.08.2018, 19:29

Etats-Unis: funérailles d'Aretha Franklin à Détroit et hommage à John McCain à Washington

chargement
Au départ réservées à la famille et aux proches, les funérailles d'Aretha Franklin accueillent finalement 1'000 fans.

PERSONNALITES Les funérailles de la légendaire chanteuse américaine Aretha Franklin se sont tenues ce vendredi à Détroit, alors que les membres du Congrès américain ont rendu hommage à l'ancien sénateur John McCain à Washington.

Détroit, la ville bien-aimée d'Aretha Franklin, a fait vendredi ses adieux à la légendaire chanteuse américaine avec des funérailles grandioses. La "Reine de la Soul" est morte à 76 ans le 16 août, des suites d'un cancer du pancréas.

L'ancien président Bill Clinton et le chanteur Smokey Robinson, entre autres, devaient prononcer des éloges funèbres au Greater Grace Temple, où se tiendront les obsèques. L'évènement devait durer six heures et être ponctué d'hommages musicaux, de la part notamment de Stevie Wonder, Ariana Grande et Jennifer Hudson (qui doit incarner la diva au grand écran).

 

 

Au départ réservées à la famille et aux proches, les funérailles accueillent finalement 1'000 fans. Aussitôt la nouvelle connue jeudi, de longues queues se sont formées. Vendredi, sous un soleil de plomb, des fans portant des T-shirts arborant le visage d'Aretha Franklin ou des tenues extravagantes et colorées patientaient.

A lire aussi : Musique: concert en hommage à Aretha Franklin, avant ses funérailles

De nombreuses Cadillac roses - clin d'oeil au tube d'Aretha Franklin "Freeway of Love", une chanson sur Détroit dans laquelle elle parlait de cette voiture - étaient garées devant l'église et devaient suivre le corbillard jusqu'au cimetière où la diva sera enterrée auprès de son père et de ses frères et soeurs.

 

 

Sous haute sécurité

L'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton était également présente, tout comme l'actrice Whoopi Goldberg. L'église était décorée d'énormes bouquets de lavande et de roses blanches et roses. L'évènement était placé sous haute sécurité, et la police a fermé plusieurs rues à la circulation. Un hélicoptère survolait la zone et des agents à cheval faisaient des rondes.

Jeudi soir, plus de 40 artistes sont montés sur scène à Détroit pour interpréter les plus grands morceaux de la légendaire chanteuse américaine pendant un grand concert d'hommage. Les billets - gratuits - sont partis en l'espace de quelques minutes pour ce concert en plein air au Chene Park Amphitheatre, une enceinte de 5'000 places où Aretha Franklin s'était elle-même produite.

The Four Tops, Dee Dee Bridgewater ou encore Angie Stone ont fait vibrer les fans aux sons de "Freeway of Love" et des incontournables "Say A Little Prayer" et "Respect", interprété, en guise de bouquet final, par l'ensemble des artistes.

Le Congrès américain rend hommage à John McCain

Les membres du Congrès américain ont mis vendredi de côté leurs divisions pour rendre hommage à l'ancien sénateur John McCain, décédé le 25 août à l'âge de 81 ans. L'ex-pilote de chasse torturé au Viêtnam a profondément marqué son pays avec son style franc-tireur.

 

 

Dirigeants républicains et démocrates se sont réunis dans la rotonde du Capitole, à Washington, où a été déposé le cercueil du défunt, au troisième des cinq jours de célébrations prévues en Arizona et dans la capitale fédérale pour rendre hommage au héros de la Guerre du Viêtnam, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2008 et grand détracteur de Donald Trump.

Ce dernier n'était d'ailleurs pas présent à la cérémonie. Il manquera également la messe prévue samedi à la cathédrale de Washington, où seront présents deux anciens présidents: le démocrate Barack Obama et le républicain George W. Bush.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HommageL'église du père d'Aretha Franklin remplie pour rendre hommage à la Reine de la SoulL'église du père d'Aretha Franklin remplie pour rendre hommage à la Reine de la Soul

musiqueLes funérailles d'Aretha Franklin auront lieu le 31 aoûtLes funérailles d'Aretha Franklin auront lieu le 31 août

carnet noirAretha Franklin, la reine de la soul, est morte à l'âge de 76 ansAretha Franklin, la reine de la soul, est morte à l'âge de 76 ans

carnet noirEtats-Unis: le sénateur John McCain, ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 81 ansEtats-Unis: le sénateur John McCain, ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 81 ans

Top