Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: Facebook "suspend" Cambridge Analytica, une entreprise liée à la campagne de Trump

Facebook a suspendu l'entreprise Cambridge Analytica. Celle-ci aurait travaillé pour le président Donald Trump lors de sa campagne en 2016. Elle aurait récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs pour influencer le vote des électeurs.

17 mars 2018, 21:27
Facebook a également suspendu les accès de la maison mère de la société, Strategic Communication Laboratories (SCL).

Facebook a annoncé avoir "suspendu" Cambridge Analytica, une entreprise d'analyse de données qui avait travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Elle est accusée d'avoir recueilli sans leur consentement les informations personnelles de millions d'usagers du réseau social.

D'après une enquête réalisée par le New York Times et The Observer, l'édition dominicale du quotidien britannique The Guardian, Cambridge Analytica aurait récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs et s'en serait servi pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs.

 

 

Facebook a également suspendu les accès de la maison mère de la société, Strategic Communication Laboratories (SCL), ainsi que ceux d'Aleksandr Kogan, psychologue à l'université de Cambridge, et Christopher Wylie, dirigeant de la société Eunoia Technologies et ancien employé de Cambridge Analytica.

"En 2015, nous avions appris qu'Aleksandr Kogan nous avait menti et avait violé la politique de la plate-forme en transmettant les données récupérées sur une application utilisant une interface de connexion de Facebook à SCL/Cambridge Analytica", a annoncé vendredi dans un communiqué Paul Grewal, le vice-président et directeur juridique adjoint du réseau social américain. "Il a également transmis ces données à Christopher Wylie", a-t-il ajouté.

 

 

L'application développée par Aleksandr Kogan, "thisisyourdigitallife", s'affichait sur Facebook comme "une application de recherche utilisée par les psychologues". Elle proposait de payer les utilisateurs pour remplir des tests de personnalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias