Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: «Donald Trump a complètement ignoré les normes de la présidence américaine»

L’élection présidentielle américaine, c’est ce 3 novembre. Economie, environnement, diplomatie, pandémie: quel état des lieux au terme de quatre ans d’un mandat jugé à nul autre pareil? Décryptage.

20 oct. 2020, 00:01 / Màj. le 20 oct. 2020 à 06:59
Le président américain est très critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, refusant, par exemple, de porter le masque.

Il leur avait promis le paradis, ils ont eu la pandémie. Les Américains diront, le 3 novembre, qui de leur situation économique ou sanitaire aura déterminé leur choix entre Donald Trump ou Joe Biden. Mais leur vote tiendra aussi compte du bilan d’une présidence qui a blackboulé les institutions américaines comme aucune autre.

Dans l’énorme brassage politique, économique ou diplomatique de cette présidence, difficile de dessiner un fil rouge. Historienne, spécialiste des Etats-Unis et professeure à l’Université de Toulouse, Françoise Coste esquisse les grandes lignes d’un premier bilan.

De ces quatre ans de présidence de Donald Trump, que retiendra l’histoire: une réforme majeure, une action symbolique?

C’est plutôt un style qui entrera dans les manuels d’histoire. Un style de gouvernance qui a rompu avec toutes les normes de la présidence américaine jusqu’alors. On pensait celle-ci immuable, régie par des normes non écrites. Donald Trump les a complètement ignorées.

L’égoïsme...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias