Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: des incendies en Californie font 2 morts et 100 000 évacués

Les incendies ravagent la Californie aux Etats-Unis. Deux personnes sont mortes et plus de 100 000 personnes ont dû être évacuées.

12 oct. 2019, 09:38
Alimenté par des vents chauds et secs caractéristiques en cette saison, le brasier touchait quelque 300 hectares par heure.

Les incendies dans le sud de la Californie ont fait deux morts, selon le dernier bilan. Et plus de 100’000 personnes étaient vendredi sous le coup d’une évacuation préventive devant l’avancée des flammes ayant détruit de nombreux bâtiments au nord de Los Angeles.

Selon les secours, une femme de 89 ans est morte à Calimesa, à une centaine de kilomètres à l’est de Los Angeles, lorsqu’un incendie a balayé le parc de mobil-homes où elle résidait. Le feu avait été déclenché par le conducteur d’une benne à ordures dont le chargement avait pris feu et qui l’a précipitamment déversé sur le bord de la route, enflammant des broussailles.

Un homme d’une cinquantaine d’années est quant à lui décédé d’une crise cardiaque tandis qu’il essayait de sauver sa maison d’un autre incendie, baptisé Saddleridge Fire, qui s’est déclaré jeudi soir à une vingtaine de kilomètres au nord de Los Angeles.

 

Alimenté par des vents chauds et secs caractéristiques en cette saison, le brasier touchait quelque 300 hectares par heure, a précisé le chef des pompiers de la métropole (LAFD), Ralph Terrazas.

A la mi-journée, le feu avait déjà parcouru quelque 3000 hectares de broussailles et de collines. L’ordre d’évacuer a été donné à plus de 100’000 personnes dont les logements pourraient être touchés. Au moins 25 bâtiments ont été détruits ou endommagés, selon le dernier bilan des pompiers.

«C’est un feu très dynamique. N’attendez pas pour partir», a lancé Ralph Terrazas aux habitants. Un millier de pompiers sont déployés pour combattre l’incendie, qui n’était circonscrit qu’à 13% en début d’après-midi et a entraîné la fermeture de plusieurs autoroutes, de commerces et d’écoles.

Sans courant

Dans le nord de l’Etat, l’opérateur américain PG&E avait décidé dès mercredi de coupures préventives d’électricité en raison de prévisions météorologiques propices aux feux de forêt. Des centaines de milliers de clients, pour certains aux portes de San Francisco et de la Silicon Valley, ont été privés de courant. L’opérateur a annoncé avoir restauré l’électricité pour la moitié des clients affectés, mais plus de 300’000 personnes restaient touchées par ces coupures vendredi matin.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias