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Etats-Unis: atterrissage d'urgence d'un Boeing 737 MAX en Floride

Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX: un avion de la compagnie Southwest a du atterrir d'urgence en Floride à cause d'un problème de moteur. Il n'y avait aucun voyageur à bord. Deux appareils 737 MAX se sont déjà écrasés, dont un d'Ethiopian Airlines le 10 mars, faisant 157 victimes.

27 mars 2019, 07:57
Alors que Boeing procède actuellement à des tests sur ses 737 MAX, un atterrissage d'urgence sourvient en Floride.

Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, qui était en convoyage mardi vers la Californie, a rencontré un problème de moteur l'obligeant à atterrir d'urgence en Floride. Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil.

"L'avion a fait demi-tour et s'est posé sans encombre à Orlando", a affirmé l'agence fédérale de l'aviation (FAA). La FAA a cloué au sol le 13 mars toute la flotte des 737 MAX après deux accidents meurtriers en quelques mois. Elle autorise le convoyage d'appareils d'un aéroport à l'autre pour qu'ils soient entreposés. La FAA ajoute qu'elle a lancé une enquête sur cet incident.

De son côté, Southwest a précisé que l'avion avait rencontré un problème sur un moteur "peu de temps après le décollage". "L'équipage a suivi le protocole et s'est posé en toute sécurité à l'aéroport" un peu avant 15h00 (20h00 en Suisse), a ajouté un porte-parole, soulignant que l'avion serait acheminé vers son usine de maintenance d'Orlando pour y être vérifié.

Cet incident est un nouveau coup dur pour cet appareil dont deux exemplaires se sont écrasés.

 

En savoir plus : Crash en Ethiopie: Boeing réagit à l'interdiction quasi planétaire et modifie ses 737 MAX

 

Devant le Congrès mercredi

Le 10 mars, un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines s'est écrasé peu après le décollage faisant 157 victimes. Le 29 octobre 2018, c'est aussi un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer de Java, tuant les 189 passagers et membres d'équipage qui étaient à bord. Ces deux tragédies, qui présentent des similitudes, ont conduit les autorités du monde entier à suspendre l'exploitation de ces avions.

Depuis, Boeing a procédé à des essais en vol pour tester une version corrigée de son système anti-décrochage, mis en cause dans ces deux accidents, selon deux sources proches du dossier. Ces essais se sont déroulés lundi après des tests sur simulateurs de vol effectués samedi à Renton (Washington, ouest) par des pilotes d'American Airlines et de Southwest, deux compagnies clientes du 737 MAX, ont précisé à l'AFP mardi ces sources, sous couvert d'anonymat.

 

 

Des responsables de la FAA doivent, eux, faire la lumière mercredi, devant le Congrès américain, sur la manière dont l'agence a certifié et autorisé le 737 MAX à voler (le 8 mars 2017 pour le MAX 8 et le 27 mars 2018 pour le MAX 9).

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