21.10.2020, 08:04

Etats-Unis: 545 enfants sans parents après avoir été séparés à la frontière

chargement
Lauréate de la "Photo de presse mondiale" comme "Image de l'année 2019", ce cliché de John Moore montre une petite Hondurienne de 2 ans en pleurs durant le contrôle de sa mère par les autorités frontalières du Texas.

Fiasco L'administration Trump avait décidé, en 2018, de séparer les enfants de leurs parents dans les populations migrantes. Résultat: ce sont aujourd'hui plus de 500 enfants qui se retrouvent de facto orphelins selon une association de défense des droits civils.

Les parents de 545 enfants de migrants, qui avaient été séparés aux Etats-Unis après avoir illégalement traversé la frontière, n'ont pas pu être localisés, a indiqué mardi une ONG américaine. L'opération avait été lancée en mai 2018.

Elle avait été mise en oeuvre conformément à la politique de "zéro tolérance" voulue par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'immigration clandestine.

 

 

Conformément à cette politique, les Etats-Unis ont commencé à séparer les enfants de leurs parents en mai 2018, provoquant une vague d'indignation dans le pays et à l'étranger. Six semaines après la mise en oeuvre de cette politique, le gouvernement avait toutefois renoncé à cette pratique, sauf si les parents présentaient "un risque" pour leurs enfants.

Probablement expulsés

"Via notre action en justice , nous avons informé le tribunal que les parents de 545 enfants [...] sont toujours manquants", a indiqué l'American Civil Liberties Union sur son compte Twitter.

 

 

Les deux tiers de ces parents manquants ont probablement été expulsés, selon un document judiciaire publié par la chaîne télévisée CNN. Selon NBC News, les enfants aujourd'hui sans leurs parents ont été séparés dès 2017, en application d'un programme pilote.

La pandémie de Covid-19 a temporairement interrompu les recherches pour localiser les parents, mais elles ont depuis repris, selon l'association. Une décision de justice, datant de 2018, oblige le gouvernement américain à faire le nécessaire pour réunir ces familles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BILAN DE TRUMP 2/2Etats-Unis: pendant la pandémie, «Trump n’a cessé de chercher des responsables»Etats-Unis: pendant la pandémie, «Trump n’a cessé de chercher des responsables»

BILAN DE TRUMP 1/2Etats-Unis: «Donald Trump a complètement ignoré les normes de la présidence américaine»Etats-Unis: «Donald Trump a complètement ignoré les normes de la présidence américaine»

Etats-Unis: une ère tombe son masque

L’élection présidentielle américaine, c’est ce 3 novembre. Economie, environnement, diplomatie, pandémie: quel état des...

  20.10.2020 06:59
Premium

TensionsEtats-Unis: les suprémacistes blancs prévoyaient d’enlever une gouverneure démocrateEtats-Unis: les suprémacistes blancs prévoyaient d’enlever une gouverneure démocrate

HomophobieEtats-Unis: des homosexuels détournent le hashtag suprémaciste «ProudBoys» sur TwitterEtats-Unis: des homosexuels détournent le hashtag suprémaciste «ProudBoys» sur Twitter

RévélationsEtats-Unis: Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016Etats-Unis: Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016

Top