Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat islamique: l'EI fait sauter un gazoduc syrien alimentant Damas

Les djihadistes du groupe extrémiste Etat islamique (EI) ont fait sauter mercredi un gazoduc alimentant Damas, la capitale syrienne. L'attaque a eu lieu peu après minuit dans l'est de la province de Homs, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

10 juin 2015, 16:26
La torchere s'est allumee, ce qui symbolise la mise en service du Gazoduc, lors de l'inauguration officielle du Gazoduc Trelex-Colovrex, ce vendredi, 9 mai 2014, a Colovrex, Geneve. (KEYSTONE/Magali Girardin)

"Ce gazoduc transportait le gaz jusqu'aux banlieues de Damas et de Homs pour produire de l'électricité et fournir du chauffage pour les particuliers", précise le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. L'EI s'est emparé de plusieurs gisements de pétrole et de gaz dans la province de Homs, notamment lors de sa récente offensive sur la cité antique de Palmyre.

"Toute attaque visant les fournitures de gaz du régime est importante, car ses ressources sont très faibles", a souligné M. Abdel Rahmane. En faisant sauter des gazoducs, l'EI cherche pour l'instant à priver le régime de ressources vitales, estime l'expert Yazid Sayegh, du Carnegie Middle East Centre à Beyrouth.

Les forces gouvernementales ont perdu la ville de Palmyre le 21 mai, cédant encore plus de terrain au sud-ouest de la ville les jours suivants. Ellse se sont également retirées de la majeure partie de la province d'Idleb (nord-ouest), où une coalition rebelle comprenant notamment la branche locale d'Al-Qaïda, principal rival de l'EI, a renforcé son contrôle.

Raids sur les zones rebelles

L'armée de l'air mène régulièrement des raids sur les zones rebelles de la province. L'OSDH a fait état mercredi de la mort de dix civils dans de nouveaux raids sur la localité de Saraqeb.

Le conflit syrien a fait plus de 230'000 morts, dont près de 70'000 civils, selon l'OSDH, qui fait méticuleusement le compte des pertes humaines depuis plus de quatre ans. Parmi eux, figurent plus de 11'000 enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias