Espace: le rover Perseverance est arrivé sur Mars

chargement

A destination Après sept mois de voyage dans l’espace, le rover Perseverance est arrivé sur Mars ce jeudi. Sa mission, qui durera de nombreuses années, est de chercher des traces de vie sur la planète rouge.

  18.02.2021, 22:36
Après être entré à 20.000 km/h, les frictions avec l'air ont fait monter la température du vaisseau jusqu'à 1.300°C. Le rover était protégé par un bouclier thermique, qui n'a été largué qu'après l'ouverture d'un immense parachute supersonique (ILLUSTRATION).

Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage, a annoncé jeudi l'agence spatiale américaine. Cette réussite éclatante pour la Nasa marque le début d'une Mission de plusieurs années.

"Atterrissage confirmé!", s'est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations au Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, rapidement rempli des cris de joie des équipes présentes dans la salle de contrôle.

 

 

La Nasa a immédiatement communiqué une photo prise par le rover sur place. "Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours", a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l'extraordinaire image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule projetée au sol.

 

 

Le président américain Joe Biden a salué un atterrissage "historique", preuve selon lui du "pouvoir de la science" et de "l'ingéniosité américaine".

Perseverance a parcouru plus de 470 millions de kilomètres en 203 jours. Un autre rover américain, Curiosity, est toujours en activité ailleurs sur la planète rouge.

La manoeuvre était ultra-périlleuse et le site d'atterrissage, le cratère de Jezero, le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief. Après être entré dans l'atmosphère martienne à 20'000 km/h, les frictions avec l'air ont fait monter la température du vaisseau jusqu'à 1300°C.

Vidéo inédite

Le rover était protégé par un bouclier thermique, qui n'a été largué qu'après l'ouverture d'un immense parachute supersonique. Huit rétrofusées ont fini de le ralentir avant qu'il ne déploie ses six roues, suspendu le long de câbles jusqu'au contact avec le sol.

 

 

L'atterrissage était si parfait que Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la Nasa, l'a souligné dans un geste mémorable lors de la conférence de presse post-atterrissage: "Chaque fois que nous atterrissons, nous avons deux plans, un que nous voulons réaliser, et un deuxième qui est juste ici", a t-il dit en tenant dans ses mains plusieurs feuilles de papier. "Voilà ce qu'on fait du plan non prévu", a-t-il annoncé en les déchirant, sous les applaudissements.

Trouver des traces de vie

Pour la première fois, la mission "Mars 2020" de l'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant plusieurs années jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche.

Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés et de peut-être enfin pouvoir répondre à "l'une des questions qui nous habitent depuis des siècles, à savoir: sommes-nous seuls dans l'univers?", a souligné Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la Nasa.

C'est un magnifique travail d'équipe. Il y a de quoi être fiers.
Emmanuel Macron, président français

Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il pèse une tonne et est équipé d'un bras robotique de plus de deux mètres.

Preuve que la mission est également le fruit d'une coopération internationale: le président français Emmanuel Macron, dont le pays a conçu l'un des nombreux instruments scientifiques du rover, a assisté à l'atterrissage au siège parisien du Centre national d'études spatiales (Cnes). "C'est un magnifique travail d'équipe. Il y a de quoi être fiers", a-t-il commenté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProuesseEspace: la NASA veut faire voler un hélicoptère pour la première fois sur MarsEspace: la NASA veut faire voler un hélicoptère pour la première fois sur Mars

CouacMission vers Mars: la Nasa rassurante malgré des problèmes techniquesMission vers Mars: la Nasa rassurante malgré des problèmes techniques

Mission vers Mars: la Nasa rassurante

Lancé de jeudi par la Nasa, le rover Perserverance devra chercher des traces de vie passée sur Mars. Mais la fusée qui...

  30.07.2020 21:00

En missionEspace: la Nasa lance un robot mobile vers Mars pour y chercher des traces de vieEspace: la Nasa lance un robot mobile vers Mars pour y chercher des traces de vie

AstrobiologieEspace: la NASA lancera le robot Perseverance vers Mars jeudiEspace: la NASA lancera le robot Perseverance vers Mars jeudi

ExplorationsEspace: le rover Perseverance de la NASA s’envolera vers Mars le 17 juilletEspace: le rover Perseverance de la NASA s’envolera vers Mars le 17 juillet

TechnologieEspace: cliché panoramique de Mars pris par le rover PerseveranceEspace: cliché panoramique de Mars pris par le rover Perseverance

ExtraitEspace: la NASA diffuse du son martien enregistré pour la première foisEspace: la NASA diffuse du son martien enregistré pour la première fois

Top