21.09.2020, 19:58

Environnement: les 1% les plus riches polluent 2 fois plus que la moitié la plus pauvre

chargement
"Au cours des 20-30 dernières années, le budget carbone mondial limité a été dilapidé au service d'une intensification de la consommation d'une population nantie, et non pour sortir des personnes de la pauvreté", dénonce Oxfam.

Climat L’ONG Oxfam a étudié les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2015. Elle en conclut que les 1% les plus riches de la population (environ 63 millions de personnes) étaient responsables à eux seuls de 15 % des émissions cumulées alors que ce sont les plus pauvres qui en souffrent.

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam. L’ONG réclame une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-Covid.

L’ONG s’est penchée sur la période 1990-2015, 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de +1°C depuis l’ère pré-industrielle, ont augmenté de près de 60%.

 

 

Selon son analyse, «les 1% les plus riches de la population (environ 63 millions de personnes) étaient responsables à eux seuls de 15 % des émissions cumulées», soit «deux fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale».

Et les 10% les plus riches de la population mondiale (environ 630 millions de personnes) étaient responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées.

«Au cours des 20-30 dernières années, la crise climatique s’est amplifiée et le budget carbone mondial limité a été dilapidé au service d’une intensification de la consommation d’une population nantie, et non pour sortir des personnes de la pauvreté», dénonce Oxfam.

Et les groupes qui «souffrent le plus de cette injustice sont les moins responsables de la crise climatique»: les plus pauvres et les générations futures, poursuit l’ONG, appelant les gouvernements du monde entier à rectifier le tir en plaçant justice sociale et lutte contre le climat au cœur des plans de relance économique post-Covid.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FlopEnvironnement: depuis 2010, le monde a raté tous ses objectifs de préservation de la biodiversitéEnvironnement: depuis 2010, le monde a raté tous ses objectifs de préservation de la biodiversité

MicrofibresEnvironnement: les vêtements en jeans polluent les océansEnvironnement: les vêtements en jeans polluent les océans

Vos jeans polluent l’océan

Lorsque les habits sont lavés, des microparticules de tissus s’en détachent et sont évacuées avec l’eau. Des chercheurs...

  04.09.2020 09:31

ConflitEnvironnement: IKEA Suisse accusé de ne pas déclarer correctement son boisEnvironnement: IKEA Suisse accusé de ne pas déclarer correctement son bois

AstuceEnvironnement: peindre les pales des éoliennes en noir permet de sauver des oiseauxEnvironnement: peindre les pales des éoliennes en noir permet de sauver des oiseaux

Top