21.10.2020, 07:26

Environnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe

chargement
Le rapport fait état d'une très mauvaise qualité de l'air en Europe. Ci-dessus, les cheminées d'une centrale électrique fonctionnant au charbon en Allemagne.

Répercussions La pollution de l'air est un des facteurs les plus aggravants du changement climatique mais aussi sur notre santé. Un nouveau rapport mené à travers 432 villes européennes fait état des dégâts causés par le phénomène et va même jusqu'à chiffrer son impact.

La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros (178 milliards de francs) par an en Europe, selon un rapport publié mercredi. L'étude a pris en compte les coûts liés aux décès prématurés, aux soins et aux journées de travail perdues dans 432 villes.

Réalisée par le cabinet CE Delft pour l'alliance européenne pour la santé publique (EPHA), une plate-forme d'ONG basée à Bruxelles, elle se penche sur 432 villes réparties dans les 27 pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

 

 

Le rapport met en regard les trois polluants principaux de l'air, les particules (PM), le dioxyde d'azote (NO2) et l'ozone (O3) et leurs coûts sociaux, c'est-à-dire les coûts directs liés aux soins et indirects comme la réduction de l'espérance de vie ou des maladies comme les bronchites chroniques graves.

Londres arrive en tête des villes, où ce coût est le plus élevé (11,4 milliards d'euros), devant Bucarest et Berlin. Paris arrive en septième place, selon le rapport.

Transports et chauffage

"Notre étude révèle combien un air toxique est nuisible à la santé, mais aussi combien d'importantes inégalités existent entre les différents pays d'Europe", commente le secrétaire général de l'EPHA, Sascha Marschang, cité dans un communiqué de l'association Respire.

"La situation peut être améliorée par des politiques publiques en matière de transports et les villes peuvent réduire les coûts en encourageant les mobilités non polluantes", poursuit-il.

 

 

La pollution de l'air en ville est due à plusieurs facteurs: les transports, le chauffage des habitations ou encore des activités industrielles ou agricoles. S'il est compliqué d'évaluer précisément la part de chacun de ces secteurs, le rapport s'est penché sur celui des transports et estime qu'une augmentation de 1% du nombre de voitures dans une ville augmente les coûts sociaux de près de 0,5%.

En Suisse, Zurich arrive en tête de classement, avec un coût annuel total de 4,3 milliards d'euros et de 1147 euros par habitant, devant Bâle (1,8 milliard), Berne (1,6 milliard) et Lausanne (1,18 milliard).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PollutionEnvironnement: les pesticides font des ravages au fond des lacsEnvironnement: les pesticides font des ravages au fond des lacs

Lacs: les pesticides font des ravages

L’utilisation des pesticides diminue, mais ces derniers sont des bombes à retardement. Ils s’accumulent au fond des...

  20.10.2020 17:25

Aux urnesEnvironnement: le peuple devra voter sur l’initiative paysage dite «contre le bétonnage»Environnement: le peuple devra voter sur l’initiative paysage dite «contre le bétonnage»

ChangementEnvironnement: les glaciers suisses continuent de fondre massivementEnvironnement: les glaciers suisses continuent de fondre massivement

InquiétudeEnvironnement: revenue de l’Arctique, une expédition inédite pousse un cri d’alarmeEnvironnement: revenue de l’Arctique, une expédition inédite pousse un cri d’alarme

ChangementEnvironnement: près de 40% de la forêt amazonienne risque de devenir savaneEnvironnement: près de 40% de la forêt amazonienne risque de devenir savane

JusticeGenève: la justice acquitte un activiste du climatGenève: la justice acquitte un activiste du climat

Top