Environnement: la marque Evian utilise des bouteilles en plastique recyclé

chargement

Alimentation La marque Evian est certifiée neutre en carbone sur le marché suisse depuis avril. Elle a annoncé mercredi à Publier (France) qu'elle recourt notamment à des bouteilles en plastique recyclé. Le manque de matière première est toutefois un obstacle.

 23.05.2019, 08:54
La marque Evian s'est engagée à diminuer son empreinte carbone, notamment en utilisant du plastique recyclé dans ses emballages. (Illustration)

Evian, filiale du groupe alimentaire français Danone, s'est engagé à réduire son empreinte carbone en recourant - entre autre - à du plastique recyclé dans ses emballages. Son ambition se heurte à une pénurie de matière première, aggravée par des taux de recyclage encore insuffisants.

Depuis le mois d'avril, Evian est une marque certifiée neutre en carbone sur le marché Suisse par l'organisme Carbon Trust, a annoncé Frederic Haas, directeur d'Evian pour le marché suisse, devant la presse réunie mercredi à Publier, près d'Evian-les-Bains, en France voisine, lequel représente l'unique site d'embouteillage dans le monde. La certification est délivrée par pays et pour une durée d'un an, mais M. Haas a rappelé que l'entreprise s'est engagée à ce que tous ses marchés de par le monde l'obtiennent d'ici 2020.

Pourquoi la Suisse?

Le choix de la Suisse s'est fait en raison du chiffre d'affaires qu'Evian y réalise mais aussi de la proximité géographique du site d'embouteillage, qui diminue d'autant les émissions de carbone (CO2) lors du transport. En 2018, la part de marché d'Evian sur le segment des eaux minérales naturelles plates en Suisse s'est élevée à 50%, devançant Vittel, appartenant à Nestlé, puis l'eau de marque Migros.

"En tant qu'acteur majeur du marché, nous avons une responsabilité particulière de l'ordre de l'exemplarité", a souligné M. Haas. Si l'on considère l'ensemble des marques de boissons non alcoolisées en Suisse, la filiale du groupe alimentaire français Danone occupe la troisième place, selon les chiffres communiqués par ses représentants.

Le plastique, le nerf de la guerre

L'emballage des bouteilles, à base de polyéthylène téréphtalate (PET), représente le principal poste d'émissions de CO2 - de l'ordre de 50% du total de l'empreinte carbone, a expliqué Cathy Le Hec, directrice des ressources en eaux et environnement. "C'est très important qu'une bouteille en plastique redevienne une bouteille en plastique". Pour ce faire, 100% des bouteilles d'Evian sont recyclables.

 

 

Pourtant, l'industriel ne parvient pas à produire des contenants entièrement à base de PET recyclé (rPET), faute de matière première en quantité suffisante. "Recycler le plastique c'est bien, mais encore faut-il pouvoir le collecter plus facilement et dans plusieurs pays", a commenté Samuel Marot, directeur du site d'embouteillage d'Evian, d'où sortent 7 millions de bouteilles par jour. En Suisse, l'ensemble de la gamme Evian contient en moyenne 45% de rPET. Seules les gammes "fruits et plantes" et celles en collaboration avec Kusmi Tea n'en incluent pas.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: les retards dans la vaccination restent limitésCoronavirus: les retards dans la vaccination restent limités

MenacesLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémieLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémie

ConflitsTchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au frontTchad: le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au front

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 19 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 19 avril

retraiteRaul Castro tire sa révérence, mais rien ne change à CubaRaul Castro tire sa révérence, mais rien ne change à Cuba

Top