Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enchères: un manuscrit de Balzac a été vendu à 1,36 million de francs

"Ursule Mirouët", manuscrit de l'écrivain français Honoré Balzac, a été vendu mercredi à 1,36 million de francs lors d'une vente aux enchères, à Paris. Le prix de départ annoncé était de 270'000 euros.

20 déc. 2017, 19:01
La vente aux enchères était organisée par l'énorme collection du fonds en faillite Aristophil.

Un manuscrit de l'écrivain français Honoré Balzac a été vendu mercredi à 1,17 million d'euros (1,36 million de francs) lors d’une vente aux enchères de l'énorme collection du fonds en faillite Aristophil. C'était la première d'une série de 300 sessions.

"Ursule Mirouët", manuscrit autographe rédigé par l'auteur de La comédie humaine, était estimé entre 800'000 et 1,2 million d'euros. Un manuscrit enluminé de Quinte-Curce, "Faiz et conquestes d’Alexandre", a été vendu 838'000 euros, frais compris, après une mise à prix à 280'000 euros.

Un témoignage manuscrit d’une rescapée du Titanic, Candee Helen Churchill, n’a quant à lui pas trouvé preneur lors de la vente organisée par la maison Aguttes à la salle Drouot, à Paris. Le prix de départ annoncé était de 270'000 euros.

 

 

Deux lots phares de la collection, un manuscrit du Marquis de Sade et un ensemble d’écrits d’André Breton, avaient été retirés de la vente en raison de la classification de ces œuvres en Trésor national par le ministère de la Culture mardi.

La vente proposait aux acheteurs potentiels une des plus importantes collections au monde de manuscrits, notes, correspondances et partitions. Elle a été assemblée par le fonds Aristophil. Fondée en 1990, cette société a incité ses clients à placer leur argent non pas dans des actions ou des obligations, mais dans des lettres et manuscrits anciens qu'ils achètent en indivision.

Aristophil a fait faillite en 2015, puis sa collection de 130'000 oeuvres a été placée en liquidation judiciaire. Le processus devrait prendre six ans pour écouler les œuvres et s’étaler sur près de 300 ventes aux enchères. La répartition dans le temps a pour vocation d’éviter la saturation du marché, dans l’intérêt des vendeurs, d’après la maison Aguttes.

Les enquêteurs soupçonnent le groupe d'entretenir une "bulle spéculative" grâce à l'argent des nouveaux investisseurs. Le président fondateur d'Aristophil, Gérard Lhéritier, a été mis en examen en mars 2015 pour escroquerie en bande organisée et pratique commerciale trompeuse. Il nie toutes les charges retenues contre lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias