Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Iran, les filles supprimées d’un manuel scolaire: réaction «créative» des internautes

Sur la couverture de la nouvelle édition d’un manuel scolaire de maths, les filles ont disparu de l’illustration. Colère des parents et réactions sur la Toile.

14 sept. 2020, 12:25
À gauche, la couverture de l'édition 2020, où les filles ont disparu. À droite, l'édition de 2019, où elles étaient présentes.

L’école va reprendre le 22 septembre en Iran. Mais une découverte a provoqué l’indignation de parents. Sur le manuel officiel de mathématiques de troisième année primaire, des filles et des garçons jouaient ensemble sur le dessin de la couverture. Or, sur la nouvelle édition, les filles ont disparu, révèlent Les Observateurs sur le site de France 24. 

La graphiste qui a réalisé le dessin initial a réagi sur son compte Instagram, choquée de cette modification effectuée sans son accord.

Une «attaque contre les femmes»

Nombre d’internautes considèrent cette décision unilatérale du ministère de l’Education comme une nouvelle attaque contre les femmes iraniennes de la part de la République islamique d’Iran. 

Le site rappelle que dans ce pays, 57 à 60% des étudiants sont des femmes et que l’Iranienne Maryam Mirzakhani reste à ce jour l’unique lauréate féminine du prix Fields, équivalent du prix Nobel de mathématiques.

Indignés, des internautes ont livré sur la Toile leur propre version de la couverture.

Sur Instagram, une femme a collé sur le manuel un portrait de Maryam Mirzakhani:

 

 

D’autres internautes ont rajouté les personnages féminins en laissant libre cours à leur imagination:

 

 

 

 

Couverture «trop chargée»

Selon le Ministère de l’Education iranien, poussé à réagir, il s’agirait d’une question d’équilibre… Il affirme que cette modification a été décidée après que leurs «experts en esthétique et psychologues» ont jugé la couverture «trop chargée». Le nombre de personnages a donc été réduit…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias