Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En immersion avec Terre des hommes (2/4): l'opération, une guerre pour renaître

Abdoulaye est arrivé en Suisse pour se faire opérer du cœur. L’intervention est délicate et la convalescence pas toujours évidente pour le petit bout d’homme. Plongée dans des instants où la douleur et l’angoisse côtoient le miracle de la chirurgie cardiaque.

21 déc. 2018, 05:31
Trois jours après son opération, Abdoulaye se remet gentiment et avec le sourire, même si l’hospitalisation pèse sur son petit moral.

«Je ne veux pas y aller.» Ça ne va pas fort, ce jour d’août à la Maison de Terre des hommes à Massongex. Abdoulaye, qui y séjourne depuis son arrivée en Suisse, tente de garder la tête haute devant les copains. Pourtant, dans cette tête, c’est tout sauf calme. La veille au soir, il a pleuré toutes les larmes de son petit corps. Parce qu’aujourd’hui, une dame le conduit à Genève pour qu’on le prépare à son opération du cœur. Et, à 10 ans comme à tout âge, on n’est jamais vraiment prêt à ça.

Une maman non plus n’est jamais vraiment prête à imaginer son enfant sous narcose, couché sous la lumière des spots d’une salle d’opération. A 5000 km de là, dans la banlieue de Dakar, la mère d’Abdoulaye essaie de s’occuper comme elle peut pour faire passer les heures d’une journée sans fin. A l’hôpital des enfants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias